Cette année, Eqiom obtient quatre nouvelles certifications “Charte RSE” pour ses sites d’Alsace, de Champagne-Ardenne, de Normandie et de Picardie.
![Quatre nouvelles certifications “Charte RSE” pour Eqiom Bétons. [©Eqiom]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2019/04/Eqiom-Betons-1024x683.jpg)
En 2017, Eqiom s’engage un peu plus dans une démarche de développement durable, en adhérent à la Charte RSE de l’Unicem. Cette année, le cimentier obtient quatre nouvelles certifications pour ses sites d’Alsace, de Champagne-Ardenne, de Normandie et de Picardie.
« Ce sont désormais 78 agences Eqiom Bétons, qui sont certifiés Charte RSE, confirmant ainsi notre volonté de favoriser le progrès dans nos pratiques quotidiennes, déclare Eva Leriche, coordinatrice environnement bétons et granulats chez Eqiom. Toutes nos actions responsables, comme notre programme d’amélioration de la qualité de vie au travail, l’évènement “Ensemble et Solidaires”, le recyclage en interne des déchets de production béton, notre concours interne “Innov’Hacktion” participent à notre démarche de RSE. »
Les quatre sites audités en 2018 par le Cérib ont obtenu le niveau 3 “Maturité” pour leur première année d’engagement. Ces derniers seront régulièrement réévalués pour conserver la certification. Eqiom souhaite aller plus loin et vise le label pour toutes ses agences en 2019, soit plus de 100 sites.
Pour rappel, la Charte RSE de l’Unicem est basée sur les lignes directrices de l’ISO 26000. Ce référentiel dispose de quatre niveaux et aide ses adhérents à mieux appréhender le développement durable sous toutes ses formes. Que ce soit à travers l’aspect économique, social, ou dans les opérations quotidiennes (gouvernance, environnement, capital humain, relations extérieures, ancrage territorial…).

![4- Rut Blees Luxemburg devant son œuvre “Future Archive”, montrant le chantier Herzog & de Meuron du campus RCA, à l'Institut royal d'architecture britannique. [©Royal Institute of British Architecture]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/11/7-Fichier-Web-300x200.jpg)
![L'œuvre la plus emblématique de Frank Gehry – sans doute le musée Guggenheim de Bilbao, achevé en 1997 – est semblable à un navire ou une créature marine. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/01/4-Fichier-Web-300x200.jpg)
![Intégré au lot 4, la future station Montaudran Gare et la tranchée couverte qui la prolonge se situent à mi-parcours du tracé de la ligne C. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/01/1-Metro-Toulouse-Lot-4-Web-300x200.jpg)
![Les lauréats du 14e Trophée Béton Ecoles 2026 entourés des membres du jury. [@Laurent Thion]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/01/1-TRophee-Bton-Ecoles2026-puvetiure-300x200.jpg)
