Nouveaux locaux et maillage renforcé pour LD Contrôles

Arnaud Le Brun
08/01/2026

Grâce à ces deux établissements bénéficiant de bâtiments neufs, LD Contrôles renforce son maillage territorial en Bourgogne - Franche-Comté.

LD Contrôles est présent à Chalon-sur-Saône avec son agence Bourgogne. [©LD Contrôles]
LD Contrôles est présent à Chalon-sur-Saône avec son agence Bourgogne. [©LD Contrôles]

Haute-Saône et Saône-et-Loire. La région Bourgogne – Franche-Comté occupe une place stratégique dans le développement du groupe LD Contrôles. En effet, le laboratoire spécialisé dans le contrôle et la vérification des bétons bénéficie d’un maillage local grâce à deux établissements. Le premier, LD Contrôles Nord-Est, est implanté à Lure (70) et le second, LD Contrôles Bourgogne, situé à Chalon-sur-Saône (71). « Les deux agences ont suivi le sillage de développement du groupe, stipule Florent Cretin, directeur de LD Contrôles Bourgogne. Les deux sites profitent de bâtiments neufs conçus pour accompagner la montée en puissance des activités. Sobres en énergie, ces locaux intègrent des surfaces de production accrues qui vont permettre d’optimiser les analyses.  L’objectif est double : pérenniser les activités actuelles et développer de nouvelles compétences en lien avec les évolutions du marché. »

Les nouveaux locaux intègrent des surfaces de production accrues qui vont permettre d’optimiser les analyses. [©LD Contrôles]
Les nouveaux locaux intègrent des surfaces de production accrues qui vont permettre d’optimiser les analyses. [©LD Contrôles]

L’environnement au cœur des laboratoires

Pour répondre aux futurs enjeux, ces locaux permettront de plus d’accompagner les clients sur la nouvelle version de la norme NF EN 206/CN. Une règlementation qui ouvre la voie à des optimisations significatives des formulations de béton dans une logique de décarbonation. « Nous disposons d’équipements pour démontrer la durabilité des ouvrages par méthode performancielle conforme à la norme FD P 18-480. Grâce à nos laboratoires, nous pourrons suivre cette évolution normative. Nous investissons aussi pour élargir notre champ d’intervention aux Bfup, très plébiscités par nos partenaires. » Un nouveau pôle d’essais environnementaux a vu le jour au sein de ces nouveaux laboratoires. Une branche qui va permettre d’apporter à leurs clients des réponses aux contraintes écologiques qu’ils rencontrent.

Des projets à forts enjeux techniques

Une dynamique qui se traduit aussi par l’implication des équipes sur des chantiers d’envergure. A l’image du projet de la mine de Wittelsheim, près de Mulhouse, utilisant un béton auto-plaçant gâché à la saumure. Mais également celui de l’extension du site Framatome à Chalon-sur-Saône, des travaux de grande ampleur intégrant 30 000 m3 de fondations profondes et 15 000 m3 de béton d’ouvrage. « Ces chantiers illustrent la capacité des laboratoires à intervenir sur des opérations complexes et à forts enjeux techniques », conclutFlorent Cretin.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !