Notex révolutionne la sécurité sur les chantiers

Muriel Carbonnet
05/09/2025
Modifié le 05/09/2025 à 16:32

La start-up bordelaise Notex a développé un badge NFC intelligent, qui permet, en un simple scan, d’accéder aux informations médicales essentielles d’un employé.

Notex a développé un badge NFC qui permet, en un simple scan, d’accéder aux informations médicales essentielles d’un employé. [©Notex]
Notex a développé un badge NFC qui permet, en un simple scan, d’accéder aux informations médicales essentielles d’un employé. [©Notex]

Start-up innovante basée à Bordeaux, Notex se positionne comme un acteur clef dans la sécurité des travailleurs du bâtiment et des travaux publics

Le constat est alarmant : plus de 600 000 accidents du travail chaque année en France, dont une part significative dans le secteur du BTP. Notex a donc développé une solution technologique intuitive pour pallier ce problème. A savoir un badge NFC qui permet, en un simple scan, d’accéder aux informations médicales essentielles d’un employé.

Un besoin urgent de réactivité

La plupart des interventions d’urgence sur les chantiers souffrent d’un manque d’accès aux données vitales des travailleurs. Notex entend combler ce vide. En fournissant un badge intelligent, intégré dans les équipements de protection individuelle, comme les casques de chantier.

En cas d’accident, les secours peuvent consulter les antécédents (médicaux, allergies), traitements et contacts d’urgence du salarié en moins de 3 s. Simplement en scannant le badge avec un smartphone. Ce badge a été conçu pour une utilisation simple et rapide. Il ne nécessite aucune application dédiée et offre une lecture immédiate. En plus de cela, il garantit la confidentialité des données grâce à une page d’urgence temporaire, qui s’auto-détruit après consultation. De plus, les informations peuvent être mises à jour en temps réel. Via une plate-forme web sécurisée, conforme aux normes RGPD.

Une start-up née de l’expérience

Du côté des entreprises, Notex propose une plate-forme SaaS. Qui facilite la gestion des badges, leur mise à jour et assure la traçabilité des données critiques.

Ce modèle est pensé pour être déployé rapidement et sans infrastructure complexe. Avec une offre par abonnement et une application mobile gratuite pour les utilisateurs sur le terrain.

L’initiative Notex a été lancée par trois jeunes entrepreneurs, Lucas Gonzalez, Sacha Richard-Gouesmat et Jordan Batpissard, qui ont tous été sensibilisés aux enjeux de sécurité sur les chantiers lors de leurs études à l’Ensap Bordeaux. Ce projet est le fruit de leurs expériences personnelles et de leur volonté de créer un outil capable de sauver des vies. En 2024, ils se sont lancés sous le statut d’Etudiant-Entrepreneur, permettant de concilier études et création d’entreprise, avec un accompagnement structuré par Unitec. Cette dernière est la principale structure d’accompagnement des start-up de la région bordelaise. Elle a contribué à la création de 708 start-up sur le territoire. En 2024, Unitec a accompagné 153 start-up et affiche un taux de pérennité des entreprises suivies de 86 % à 5 ans.

Une adoption rapide

Depuis son lancement, la solution de Notex a déjà été testée et validée par plusieurs entreprises en Gironde et en Auvergne. Les premiers retours indiquent une réduction du stress des travailleurs et une amélioration notable de la fiabilité des interventions d’urgence. « Ce n’est pas une question de confort, mais de survie. Grâce à Notex, les secours ont accès aux bonnes informations au bon moment », conclut Lucas Gonzalez, co-fondateur de Notex

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !