Morbihan : Une toupie et une grue couplées

Yann Butillon
27/09/2021

Belle-Ile-en-Mer est une petite île où il n'est pas facile de circuler. Ainsi, le groupe Charier a fait l'acquisition d'une toupie Imer.

Article paru dans le n° 96 de Béton[s] le Magazine.

La nouvelle toupie du groupe Charier avec sa grue intégrée. [©Kertrucks]
La nouvelle toupie du groupe Charier avec sa grue intégrée. [©Kertrucks]

Au large du Morbihan, Belle-Ile-en-Mer est un petit avant-goût du paradis. Des champs et quatre communes sur 85 km2. Lorsqu’il faut y faire circuler une toupie ou accéder aux chantiers, le paradis peut rapidement se transformer en enfer. Pour faire face à cela, le groupe Charier qui intervient sur l’île a fait l’acquisition d’une toupie Imer LT 3.7H de 4 m3 sur un porteur 4×4. Avec une petite originalité, une grue Yam, entre la cabine et la toupie. En location longue durée, elle est la propriété de Kertrucks Location et Services.

Lire aussi les autres actualités en région

« Nous avions déjà une toupie de ce type en fonctionnement, mais après 25 ans dans ce climat océanique, il fallait la remplacer,explique Bruno Baerst, responsable matériel du groupe Charier. La taille de la toupie permet de circuler plus facilement sur les petites routes de l’île. Et d’accéder à des chantiers pas toujours simples de circulation. » Le carrossier Blancher s’est, lui, chargé de l’implantation de la grue. Lorsqu’elle est équipée d’un skiff, cette dernière permet de venir livrer le béton sur des points difficiles d’accès. « Avec cette configuration, nous pouvons nous attaquer à des chantiers de l’impossible. Nous ne sommes pas dépendants d’autres machines ou entreprises. Nous livrons le béton là où il y a un besoin. La toupie n’a pas une grosse capacité, mais elle complète notre dispositif avec son faible empâtement. » De quoi redonner le goût du paradis aux chauffeurs de Belle-Ile-en-Mer.