aalborg pub site 2026
Accueil > Actualités > Carnet > Xavier Barth et Thierry Flandre, réélus à l’Unicem IdF et du collège BPE

Xavier Barth et Thierry Flandre, réélus à l’Unicem IdF et du collège BPE

Réélus fin septembre dernier pour un second mandat, Xavier Barth, président de l’Unicem Ile-de-France, et Thierry Flandre, président du collège régional BPE, entendent poursuivre leur engagement en faveur de la filière.

Retrouvez EQIOM dans notre annuaire

La filière francilienne des carrières et matériaux de construction renouvelle sa confiance à ses représentants. A l’occasion de leur réunion fin septembre dernier, ses membres ont reconduit Xavier Barth à la présidence de l’Unicem Ile-de-France et Thierry Flandre, à celle du collège régional BPE. Deux réélections qui s’inscrivent dans la continuité des actions engagées. Et ce, dans un contexte marqué par les besoins en matériaux de la région et les exigences croissantes de la transition environnementale.

Xavier Barth poursuit son engagement

Directeur logistique France d’Eqiom, Xavier Barth s’appuie sur une connaissance approfondie des enjeux économiques et logistiques de la filière. Avant d’accéder à la présidence régionale de l’Unicem, il a entre autres présidé le collège régional BPE. Son engagement professionnel s’étend aussi à plusieurs instances, parmi lesquelles Haropa (communauté portuaire de Paris) ou encore le Cerc Ile-de-France. Par ailleurs, il représente les présidents des délégations régionales au sein du Bureau national de l’Unicem.

Pour ce second mandat, sa priorité sera de poursuivre la défense des entreprises et de leurs implantations. Dans une région très urbanisée, où les besoins en matériaux restent importants, le maintien des sites d’extraction, de transformation et de distribution constitue un enjeu majeur pour garantir l’approvisionnement des chantiers. Il s’agira aussi de mieux faire connaître les activités de la filière et leur contribution à l’aménagement du territoire.

Le béton prêt à l’emploi face au défi de la décarbonation

Réélu à la présidence du collège BPE d’Ile-de-France, Thierry Flandre poursuivra, de son côté, la représentation des producteurs de béton prêt à l’emploi. Son action portera sur la préservation des centrales existantes, dont la proximité avec les chantiers conditionne la réactivité de l’approvisionnement et contribue à limiter les distances de transport.

Autre axe de son mandat : renforcer la communication sur les caractéristiques et les performances des bétons produits en région. Tout en accompagnant les évolutions réglementaires et environnementales du secteur. Le développement des bétons à empreinte carbone réduite fera ainsi partie des priorités. Avec l’objectif de mieux faire connaître les solutions proposées par les industriels pour contribuer à la décarbonation de la construction.

A travers ces deux mandats renouvelés, l’Unicem Ile-de-France entend poursuivre un travail de représentation et de dialogue avec les acteurs publics et économiques. Dans un territoire soumis à de fortes contraintes foncières, logistiques et environnementales, le maintien d’un réseau de production de proximité et l’évolution des matériaux apparaissent comme deux leviers complémentaires pour répondre durablement aux besoins de construction et d’aménagement franciliens.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !

Nous vous recommandons