La construction de l’ensemble immobilier Le Clos Saint-Joseph, dans le Loiret, intègre béton bas carbone de Lafarge et murs porteurs en béton de bois préfabriqués par Spurgin.
![A Saint-Pryvé-Saint-Mesmin (45), Le Clos Saint-Joseph intègre des murs porteurs en béton de bois préfabriqués par Spurgin. [©Lafarge]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/12/28-Lafarge-Clos-Saint-Joseph-45-web.jpg)
Loiret. L’ensemble immobilier Le Clos Saint-Joseph vient de prendre forme à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin, près d’Orléans. Il combine solutions à empreinte carbone réduite et techniques avancées. Composée de 124 logements collectifs et maisons individuelles, l’opération a été confiée à Sabard Bâtiment. Pour mener à bien ce chantier, l’entreprise de gros œuvre a opté pour le ciment EcoPlanet CEM II/B-M de Lafarge. Ce dernier permet de réduire d’environ 35 % les émissions de C02 par rapport à un ciment classique. Produit à la cimenterie de Saint-Pierre-la-Cour (53), il affiche 478 kg C02 éq/t. Située à 250 km du chantier, cette usine se distingue par l’utilisation d’argile activée. Ceci, afin de baisser le poids carbone de ses ciments grâce à la technologie proximA tech.
Des modes constructifs complémentaires et vertueux
Par ailleurs, le chantier se caractérise par le choix de modes constructifs à la fois in situ et hors site. Les Bétons du Val de Loire (BVL) a opté pour l’offre BPE Galaxim Béton Planet de Lafarge. Le béton a été formulé avec le ciment EcoPlanet, et coulé sur site par BVL. Mais les travaux comprennent aussi des éléments préfabriqués dans l’usine Spurgin de Mignières (28), distante de 90 km du chantier. L’industriel a assuré la livraison des murs porteurs en béton de bois, intégrant le procédé TimberRoc de CCB Greentech. Dans la gamme de bétons de bois de Spurgin, le mur CS2 de 24 cm d’épaisseur a été retenu. Il offre un bilan carbone de – 11,4 kg C02 éq/m2. De plus, il incorpore 45 kg/m2 de matière biosourcée. Conforme aux normes de la RE 2020, il permet d’atteindre les paliers 2028 et 2031. L’utilisation de ces murs porteurs contribue ainsi à la réduction carbone de l’ensemble de l’ouvrage.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !
![Les liants Batichanvre Plus et Batichanvre Isol s’utilisent dans de nombreuses applications, telles que les murs, les doublages intérieurs, les remplissages de colombage… [©Chaux Saint-Astier]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/12/2-Saint-Astier-Batichanvre-Web-300x200.jpg)

![Les nouveaux ciments, dont ceux intégrant des argiles calcinées, nécessitent de nouvelles réponses adjuvantaires. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/11/1-Adjuvants-121-Web-300x200.jpg)

![Deux galeries distinctes de 4,66 m de diamètre intérieur permettent à la ligne B du métro de Toulouse de passer sous le canal du Midi. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/11/1-Metro-Toulouse-Web-300x200.jpg)
