Métro de Toulouse : Le viaduc de la ligne C

Frédéric Gluzicki
20/01/1970
Modifié le 23/01/2026 à 16:45

Un viaduc long de 5 km clôt, au Sud, le tracé de la ligne C du métro de Toulouse. L’ouvrage est constitué de quelque 1 460 voussoirs préfabriqués, d’un poids unitaire de 50 t. Et impose l’utilisation d’une poutre de lancement pour sa construction.

Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 122

“Là où mes pas me mènent.” Ne cherchez pas une quelconque référence au recueil de poèmes et de pensées de l’auteur américano-haïtien Romel Sylne Jr. Dans le cas présent, il s’agit juste d’un constat. Après la visite du chantier de la Connexion ligne B (CLB) et de son tunnel de 470 m de long environ, ma pérégrination toulousaine se poursuit presque à marche forcée.

Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Process Industriels.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :

  • Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
  • Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
  • + vos newsletters pour suivre l’info en continu
Je m'abonne

Et si vous alliez revisiter un tunnel ?

Vous pouvez retrouver le reportage consacré au tunnel “décarboné” du métro de Toulouse dans le n° 121 de Béton[s] le Magazine. L’ouvrage constitue le prolongement de la ligne B existant pour permettre sa jonction avec la nouvelle ligne C. Se développant sur tout juste 470 m, ce tunnel se caractérise par l’utilisation de voussoirs formulés avec le béton très bas carbone Exegy L+C3 développé par Vinci. En l’espèce, il s’agit, ni plus, ni moins, que d’une première mondiale primé lors de la XIe édition des Ita Tunnuling Awards, avec l’obtention d’une médaille d’or.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !