Métro de Toulouse : Le viaduc de la ligne C

Yann Butillon
05/02/2026

Un viaduc long de 5 km clôt, au Sud, le tracé de la ligne C du métro de Toulouse. L’ouvrage est constitué de quelque 1 460 voussoirs préfabriqués, d’un poids unitaire de 50 t. Et impose l’utilisation d’une poutre de lancement pour sa construction.

Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 122

Impressionnante, la poutre de lancement se développe sur 110 m de long et affiche un poids de 600 t. Son treuil principal offre une capacité de levage de 62,5 t… [©ACPresse]
Impressionnante, la poutre de lancement se développe sur 110 m de long et affiche un poids de 600 t. Son treuil principal offre une capacité de levage de 62,5 t… [©ACPresse]

“Là où mes pas me mènent.” Ne cherchez pas une quelconque référence au recueil de poèmes et de pensées de l’auteur américano-haïtien Romel Sylne Jr. Dans le cas présent, il s’agit juste d’un constat. Après la visite du chantier de la Connexion ligne B (CLB) et de son tunnel de 470 m de long environ, ma pérégrination toulousaine se poursuit presque à marche forcée. Bon, soyons honnêtes, le déplacement est motorisé, même si le lot 7 de la ligne C du métro est tout proche. Mais le temps m’est compté…

Me voici donc arrêté dans l’emprise du chantier du viaduc constituant la dernière section au Sud de la nouvelle ligne. Je me trouve un peu au Nord du petit Plan d’eau de Labège évoqué à la toute fin de l’article du numéro précédent. Au-dessus de ma tête, un large tablier en béton précontraint et, au loin, l’impressionnante poutre de lancement : 110 m de long, un poids de 600 t et un treuil principal d’une capacité de levage de 62,5 t… Une pièce rare, reconditionnée pour cette opération. Auparavant, elle avait fait les grandes heures du métro de Montréal !

Sa couleur jaune détonne face au gris des voussoirs et au bleu intense du ciel. Pas moins de 6 h sont nécessaires pour assurer la translation de la travée construite à celle à réaliser. Toutefois, c’est de béton qu’il est question sur ce lot 7 et de la manière dont sont assemblés les voussoirs.

Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Process Industriels.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :

  • Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
  • Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
  • + vos newsletters pour suivre l’info en continu
Je m'abonne

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !

Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 122