Les entreprises des lots 3 et 4 de la ligne C du métro de Toulouse ont choisi de réunir leur force pour produire l’ensemble des voussoirs au sein d’une usine de préfabrication commune.

Intégré au lot 4, la future station Montaudran Gare et la tranchée couverte qui la prolonge se situent à mi-parcours du tracé de la ligne C. [©ACPresse]
Intégré au lot 4, la future station Montaudran Gare et la tranchée couverte qui la prolonge se situent à mi-parcours du tracé de la ligne C. [©ACPresse]

Haute-Garonne. La chaleur n’est pas écrasante, mais elle reste omniprésente. Le soleil est encore haut dans le ciel malgré une après-midi déjà bien avancée. Ma pérégrination toulousaine se poursuit, après la découverte des travaux du lot “Connexion avec la ligne B”. Puis ceux, spectaculaires, du viaduc du lot 7, qui clôt le tracé de la future ligne C au Sud (les reportages sont à découvrir en suivant les liens présents sur cette page). La nouvelle halte se fait à Tournefeuille, petite commune située en périphérie Ouest de la Ville Rose. C’est là, à deux pas du site industriel occitan de Rector, qu’est établie l’usine de voussoirs des lots 3 et 4 de la ligne C. Les entreprises en charge des travaux – consortium Demathieu Bard

Deux types d’anneaux de voussoirs

Construction et Implenia (lot 3) et groupement Horizon mené par Bouygues (lot 4) – ont fait le choix de monter un GIE Préfabrication Voussoirs. Une démarche logique, les tunnels à construire ayant les mêmes caractéristiques techniques… Tout comme les voussoirs les composant.

Sept voussoirs sont nécessaires à la réalisation d’un anneau complet du tunnel. [©ACPresse]
Sept voussoirs sont nécessaires à la réalisation d’un anneau complet du tunnel. [©ACPresse]

« Le bâtiment industriel était existant. Il se développe sur 200 m de long pour 100 m de large. Nous l’avons aménagé et fait construire une centrale à béton », résume Jean Auclair, responsable de production “voussoirs” chez Bouygues Construction. A l’intérieur sont alignés 42 moules permettant la préfabrication des voussoirs. Il y en a 7 par anneau. A cela s’ajoute le moule spécifique pour couler les voussoirs de ripage. Le spécialiste CBE Group a assuré l’installation de cet ensemble industriel. Deux types d’anneaux sont distingués : ceux permettant un rayon de courbure du tunnel de 1 900 m et ceux de 1 600 m. Deux tiers des moules sont dédiés à la première variante et un tiers, à la seconde.

Le modus operandi de l’usine reste très classique et bien rodé. Tout commence par le nettoyage et l’huilage des moules, suivi de l’installation des équipements. Arrivent ensuite le coulage du béton et sa vibration. Puis, intervient l’ouverture des capots des moules pour permettre le talochage et le lissage de la face externe des voussoirs. Ensuite, on referme, on bâche et on étuve à 42 °C dans une vapeur humide. Le béton séjourne dans cette ambiance durant 6 h 00. L’opération s’achève avec le débâchage, la réouverture des moules et le décoffrage des voussoirs. « Un minimum de 13 MPa est attendu pour pouvoir démouler sans risque de casse », confirme Jean Auclair.

Quelque 92 000 m3 de béton fibré

Tunnel du lot 4 du métro de Toulouse. [©ACPresse]

Station Montaudran Gare en cours de construction. [©ACPresse]

La station Montaudran Gare est prolongée par une tranchée couverte. [©ACPresse]

Tranchée couverte vue du dessus. [©ACPresse]

L’usine doit préfabriquer quelque 30 000 voussoirs. De quoi permettre la construction de près de 8 km de tunnel (3 814 m pour le lot 3 et 4 160 m pour le lot 4). Soit un besoin de 92 000 m3 de béton fibré. En effet, les voussoirs n’intègrent aucune armature classique passive, seulement un mélange de fibres métalliques et polypropylène. Ce choix permet une économie de CO2 proche de 20 %, juste par l’absence d’armatures. D’autant plus intéressant que la formulation du béton en tant que tel demeure très “classique”. Elle est basée sur le CEM I 52,5 N CE PM CP2 NF Lafarge Le Teil, additionné d’un filler calcaire Omya Betocarb. Trois coupures granulaires – 0/4, 4/12 et 11/22 – constituent la charge minérale. Côté adjuvantation, le choix s’est porté sur le duo de superplastifiants Sika Viscrocrete 500 Flowcast et Viscocrete 1 000 Kronocast, issu du nouveau système Mix & Flow.

Au fur et à mesure de la production, un laborantin intégré réalise les essais à 7 j et à 28 j. Les tests de compression se font sur cylindre et, sur prisme, pour la flexion. Sigma Béton, lui, intervient en contrôle externe.

Un stock de presque 6 000 voussoirs

Au soin de l’usine, 42 moules permettent la préfabrication des voussoirs. [©ACPresse]

Opération de manutention d’un voussoir. [©ACPresse]

L’usine offre une capacité de stockage extérieure de 850 anneaux de voussoirs. [©ACPresse]

Empilés, les voussoirs forment comme des sculptures abstraites… [©ACPresse]

Installée pour les besoins de la préfabrication, la centrale à béton est signée Stimm et s’articule autour d’un malaxeur à doubles arbres horizontaux de 3 m3. Mais n’assure que les gâchées de 1,6 m3. « Ceci correspond au volume d’un demi-voussoir et reste adapté à la trémie de transport, d’une capacité de 3,2 m3… » Les autres équipements de l’usine sont un portique de 40 t, deux retourneurs de voussoirs et surtout deux centrales Simox génératrices de vapeur pour l’étuvage. A cela s’ajoute une centrale de production d’eau chaude de gâchage, apte aussi à réchauffer les granulats (en période hivernale, cela va de soi).

Dernier détail : l’usine offre une capacité de stockage extérieure de 850 anneaux, soit 5 960 voussoirs. Ce qui laisse la possibilité de prendre un peu d’avance sur les opérations de pose réalisées sur les chantiers.

Empilés, les voussoirs forment comme des sculptures abstraites, en laissant transparaître qu’un fragment du bleu céleste. Ces éléments semblent figés dans le temps et dans l’espace. Mais l’impression est fausse, sachant qu’ils ne vont pas tarder à rejoindre leurs emplacements dans les tunnels des lots 3 ou 4 de la ligne C du métro de Toulouse.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux 

Une seconde vie pour les matériaux

Un promontoire – en réalité, la terrasse des bureaux de chantier – offre une vue plongeante sur la future station Montaudran Gare et la tranchée couverte qui la prolonge. Situé à mi-parcours du tracé de la ligne C, le lot 4 est l’occasion d’un petit focus sur l’approche environnementale des travaux de construction. En effet, si le béton à empreinte carbone réduite n’est pas le sujet du projet dans son ensemble – celui-ci a été initié bien en amont de ce type de préoccupations -, dix-neuf thèmes HQE ont tout de même été identifiés. Un tiers concerne les bétons des voussoirs et les armatures. Un tiers la construction des stations, des puits d’accès et de la tranchée couverture. Et un tiers, les systèmes de transport et de logistique. A ce niveau, par exemple, les machines de chantier profitent d’un carburant de type HVO (pour un volume total de 720 m3). Et quelque 300 000 t de terres d’excavation ont trouvé un nouvel usage sur le chantier de l’autoroute A69 (ex-A680).

– D’une manière générale, les travaux de construction de la ligne C du métro de Toulouse doivent générer plus de 6,5 Mt de déblais. [©ACPresse]

D’une manière générale, les travaux de construction de la ligne C du métro de Toulouse doivent générer plus de 6,5 Mt de déblais. [©ACPresse]

Réintégrés dans de nouveaux bétons

D’une manière plus large, les travaux de construction de la ligne C du métro de Toulouse doivent générer plus de 6,5 Mt de déblais. Pour 45 %, ceux-ci sont issus des chantiers de surface (stations, puits…). Les 55 % restants proviennent des terrassements souterrains aux tunneliers. Les déblais dits de “surface” restent les plus simples à valoriser. Pour l’essentiel, les entreprises mandataires des lots s’en chargent elles-mêmes. Parmi les réutilisations plus “nobles” figurent l’intégration d’alluvions de Garonne dans la composition de nouveaux bétons mis en œuvre dans le cadre du projet du métro. Plus singulière encore, la valorisation en terre cuite, avec une production de 50 000 t de briques ! Comme quoi, il n’y a pas que le béton dans la vie des entreprises...