Le bâtiment est un secteur majeur pour la formation et l’emploi en Ile-de-France. En constante évolution, il propose des métiers et des formations adaptés aux enjeux actuels.
![Le bâtiment est un secteur majeur pour la formation et l’emploi en Ile-de-France. [©FFB]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2022/05/14-FFB-FORMATION.jpg)
Le secteur du bâtiment est le premier employeur de France. D’après une étude de la Cellule économique régionale de la construction Ile-de-France et de l’Observatoire des métiers du BTP, il compte, 137 772 salariés dans la région IDF en 2020. Parmi eux, 65,4 % ont un statut d’ouvrier, 12,4 % sont cadres. Tandis que 22,3 % sont employés, techniciens et agents de maîtrise (Etam). En parallèle, le bâtiment est en constante évolution. Il propose des métiers ouverts à tous les profils et accessibles à tous les niveaux d’études. La filière propose aussi, en majeure partie, des emplois stables. En effet, 84 % des salariés sont en CDI.
L’importance de la formation
Par ailleurs, pour faire face aux enjeux et aux évolutions du bâtiment, de nouvelles compétences sont recherchées par les entreprises du secteur. Ces dernières investissent dans la formation, notamment sur les thèmes de l’environnement (rénovation énergétique, recyclage des déchets…) et du numérique (BIM, intelligence artificielle, maquettes 3D…). En 2020, quelque 28 850 salariés des entreprises de la région francilienne ont suivi des formations continues. Du côté des plus jeunes, le secteur a formé 15
Lire aussi : La FNTP et le CCCA-BTP unis pour la formation
822 Franciliens, dont 41 % en apprentissage. L’alternance est plébiscitée par les chefs d’entreprise pour assurer la transmission du savoir-faire de leur métier. C’est pourquoi la FFB Grand Paris Ile-de-France, Ile-de-France Est et Région IDF travaillent en partenariat avec les centres de formation d’apprentis. Pour la période 2020-2026, le besoin annuel de nouveaux collaborateurs pour le secteur du bâtiment francilien s’élève à 10 750 équivalents temps plein. Et pourtant, 51,9 % des recrutements sur tous les métiers sont jugés difficiles par les entrepreneurs.
![Olivier Salleron continue d’alerter sur la crise que traverse le secteur du bâtiment. [©Arthur Maia]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2023/07/14b-FFB-Conference-Web-300x200.jpg)
![Le nouveau fissuromètre connecté présenté par Saugnac Jauges, la Jauge R1 [©Saugnac Jauges]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2024/10/6-Jauge-R1-Web-300x200.jpg)
![La nouvelle version de Check Chantier est toujours disponible en téléchargement gratuit sur iOS et Android. [©OPPBTP]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2024/10/2b-Check-Chantier-Web-300x200.jpg)
![Dans la région Grand Est, quelque 46 344 entreprises du bâtiment ont généré un chiffre d’affaires de 10 522 M€ à la fin de l’année 2021. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2024/02/1-Region-110-Cerc-Web-300x200.jpg)
![Dans sa nouvelle usine, Muance réalise des modules préfabriqués pour la construction de logements sociaux intégrant des matériaux innovants, tels que les bétons bas carbone. [©Muance]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2023/12/10-Region-109-Muance-Web-300x200.jpg)
![La 20e édition du concours Les Génies de la Construction ! est maintenant lancée. [©Les Génies de la Construction !]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2023/10/1b-Genies-Construction-Web-300x200.jpg)