Le mortier de montage ultra-bas carbone M10 développé par Materrup divise l’empreinte carbone par quatre, sans compromis sur la performance ni sur le prix.
![Conditionné en sac de 25 kg, le mortier ultra-bas carbone M10 de Materrup a été formulé à base de ciment d’argile activée à froid MCC1. [©Materrup]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/01/1-Materrup-Mortier-M10.jpg)
Engagé dans le développement des liants bas carbone et circulaire, Materrup franchit une nouvelle étape dans la décarbonation du bâtiment. En effet, l’industriel a lancé son nouveau mortier de montage ultra-bas carbone M10. Une solution qui a été formulée à base de ciment d’agile activée à froid MCC1. Ce qui permet de diviser l’empreinte carbone par quatre en comparaison aux mortiers conventionnels. Destinée aux professionnels du bâtiment, l’innovation utilise des déchets d’argile. Ceci, afin de les transformer en matériaux de construction de haute qualité environnementale sans calcination.
Dans une démarche d’économie circulaire
Le mortier M10 contribue aussi à la préservation des ressources et à la réduction de l’énergie grise dans la construction. Il assure une équivalence de performance et d’usage avec les produits de référence. Compatible avec les prescriptions de mise en œuvre du DTU 20.1, il affiche une résistance de classe M10 et une adhérence équivalente à un mortier conventionnel.
Quant à la mise en œuvre, la solution s’emploie de manière traditionnelle, via une truelle, pour le montage d’éléments de maçonnerie comme les blocs de béton ou les briques. Le conditionnement en sac de 25 kg a été privilégié pour sa praticité et sa facilité de manipulation sur les chantiers. Sa couleur grège naturelle s’accorde esthétiquement avec l’ensemble des produits Materrup comme le bloc ultra-bas carbone B60. « Le lancement de ce premier mortier ensaché est une concrétisation majeure de notre vision, souligne Mathieu Neuville, Pdg et co-fondateur de Materrup. Celle de rendre l’argile utile, accessible et transformative. Notre conviction que l’argile résiduelle puisse décarboner le bâtiment a été atteinte. Nous démontrons désormais que l’on peut associer haute performance, impact carbone réduit et prix compétitif. »
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !
![Fehr fête ses 65 ans d’innovation. [©Fehr]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/12/1-Fehr-65-ans-300x200.jpg)
![Avec la SNBC 3, la France se positionne résolument sur la voie d’une transition écologique ambitieuse. [©Alkern]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/12/2-Industriels-Alkern-Web-300x200.jpg)

![A Saint-Pryvé-Saint-Mesmin (45), Le Clos Saint-Joseph intègre des murs porteurs en béton de bois préfabriqués par Spurgin. [©Lafarge]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/12/28-Lafarge-Clos-Saint-Joseph-45-web-300x200.jpg)
![Les liants Batichanvre Plus et Batichanvre Isol s’utilisent dans de nombreuses applications, telles que les murs, les doublages intérieurs, les remplissages de colombage… [©Chaux Saint-Astier]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/12/2-Saint-Astier-Batichanvre-Web-300x200.jpg)
