Master Builders Solutions parie sur l’impression 3D

Arnaud Le Brun
08/07/2025

Master Builders Solutions accompagne l’essor de l’impression 3D béton avec des adjuvants conçus pour optimiser chaque étape de ce procédé constructif.

Couches de béton imprimées avec l’aide des adjuvants de Master Builders Solutions. [©Master Builders Solutions]
Couches de béton imprimées avec l’aide des adjuvants de Master Builders Solutions. [©Master Builders Solutions]

Chaque jour, l’impression 3D béton gagne du terrain dans le secteur de la construction. Et s’impose de manière progressive comme une technologie novatrice offrant flexibilité architecturale, optimisation des ressources et réduction de l’empreinte carbone. Master Builders Solutions (MBS) en est bien conscient et a emboîté le pas de la fabrication additive. Et cela, en mettant au point une trilogie d’adjuvants pour optimiser ce processus en 3 étapes clefs. La première phase concerne le mélange et le pompage, garantis par le biais du fluidifiant MasterGlenium 3D 415 et l’extenseur de maniabilité MasterSet 3D 2020. Des solutions qui assurent un béton fluide et pompable avec une ouvrabilité de plus de 30 mn. Cette durée peut être prolongée, en fonction des besoins du chantier.

Des solutions adaptées au procédé d’extrusion

Vient ensuite la deuxième étape, celle de l’extrusion et de l’impression. Elle est assurée avec l’aide de l’activateur MasterSet 3D 1010 qui est injecté dans le mélange dès lors que l’encre minérale passe par la tête d’impression. Ce qui induit un changement immédiat de consistance et une thixotropie1 élevée, garantissant la stabilité des couches successives. Enfin, la phase de prise et de durcissement est optimisée. Le temps de prise est réduit et le développement des résistances mécaniques est accéléré. Ce qui engendre une rapidité d’impression pour chaque couche, sans que l’ensemble ne s’affaisse.

Comparaison de la solution d’adjuvantation combinée de Master Builders Solutions (à gauche) par rapport à une technologie standard utilisée sur le marché (à droite). [©XtreeE]

La solution d’adjuvantation combinée de Master Builders Solutions (à gauche) garantit une meilleure solidité des éléments imprimés. [©XtreeE]

Des collaborations stratégiques

Pour parvenir à ces solutions, MBS a collaboré avec des acteurs de ce secteur émergent. Tel est le cas de Spie Batignolles qui a investi dans deux têtes d’impression. Des systèmes où la solution d’adjuvantation combinée de MBS a été testée, puis approuvée. Ceci, grâce à sa capacité à accélérer la cadence d’impression, avec une vitesse presque doublée en comparaison aux technologies disponibles sur le marché. De plus, ces adjuvants garantissent la solidité des éléments imprimés et limitent les risques de déformation et de fissuration. Autre avantage, celui de réduire les coûts de l’empreinte carbone. En effet, le procédé facilite l’utilisation de ciments à faible teneur en clinker au lieu des bétons ultra-hautes performances.

Accompagner les évolutions du marché

Des applications concrètes sont déjà visibles avec cette solution. Des mobiliers urbains et des pièces de réservation pour les chantiers ont déjà été imprimés. Face aux défis environnementaux et à la nécessité d’optimiser les ressources, cette technologie apparaît comme une alternative prometteuse. « La fabrication additive ouvre de nouvelles perspectives pour la construction, souligne Thibault Guédon, chef de marché adjuvant BPE chez MBS. Nous développons aujourd’hui des solutions encore plus durables et performantes, afin de répondre à l’évolution des besoins du marché. Nous invitons les industriels et constructeurs à explorer avec nous tout le potentiel de cette technologie et à en repousser les limites. »

1Propriété physique caractéristique des matériaux dont les propriétés d’écoulement varient avec le temps.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !