Mader réalise l’Espace du Ried

Arnaud Le Brun
22/12/2025

En charge du gros œuvre du complexe culturel L’Espace du Ried, en Alsace, Mader a réalisé des voiles en béton damé et en béton architectonique.

Mader a réalisé les voiles de grande hauteur de la salle principale du complexe sportif. [©Mader]
Mader a réalisé les voiles de grande hauteur de la salle principale du complexe sportif. [©Mader]

Bas-Rhin. Signé Dominique Coulon et Associés, le complexe culturel “L’Espace du Ried” se dresse désormais à Benfeld, près de Strasbourg. Débutée en mai 2024, la construction couvre une emprise au sol de 1 200 m2. De type R+1, l’édifice accueille une grande salle polyvalente avec scène et gradins rétractables. Mais aussi une petite salle associative et un bloc de services regroupant billetterie, bar, cuisine… En charge du gros œuvre, Mader a réalisé plusieurs ouvrages en béton. A commencer par les voiles de grande hauteur dans la salle principale. « Un béton de parement architectonique teinté gris anthracite a été coulé sur place, déclare Maxime Kornacker, Pdg de Mader. La formulation a été mise au point avec Eqiom Béton et validée par les architectes. Il s’agit d’un béton C30/37 S4 comprenant un colorant noir profond dosé à 20 kg/m3. La formulation intègre aussi des adjuvants anti-efflorescences, des plastifiants et des réducteurs de retrait. »

Une texture granuleuse en surface est visible sur les voiles en béton sec damé. [©Mader]

Voiles en béton architectonique de teinte gris anthracite. [©Mader]

Un procédé original

En ce qui concerne les voiles de la cuisine, des vestiaires et des sanitaires, Mader a mis en œuvre un procédé inédit en Alsace. « Les murs sont réalisés en béton sec damé à partir de granulats issus de démolition. Puis, ils ont été concassés via notre centre de recyclage de matériaux inertes à Cernay, près de Mulhouse. Les voiles sont exécutés à l’aide d’un coffrage grimpant métallique sans tiges traversantes. Le mélange à très faible teneur en eau est ensuite mis en place par couches fines et compactées au fouloir pneumatique. Ce qui donne un aspect graveleux en surface. Enfin, après séchage, un traitement hydrofuge est appliqué. »

Au total, le chantier a mobilisé 948 m3 de béton, dont 315 m3 de béton anthracite et 183 m3 de béton sec damé. Mader a aussi assuré la réalisation de dalles portées à finition quartz rouge et du dallage extérieur à finition sablée. « Ce projet met en valeur notre savoir-faire du béton armé coulé sur place. Nous sommes fiers d’avoir contribué au premier chantier alsacien en béton damé », conclut Maxime Kornacker.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !