Loxam a lancé le chantier de son nouveau Centre de réemploi des matériels. Cet outil permettra de faciliter la réutilisation des pièces obsolètes.

Top départ ! Loxam franchit une nouvelle étape dans sa transition écologique. Le leader européen de la location de matériels de chantier a lancé, le 16 septembre 2025, le chantier de son futur Centre de réemploi des matériels (CRM), à Arçonnay, en Normandie, au sein de la Communauté urbaine d’Alençon.
Sur un terrain de 5 ha, un bâtiment de plus de 6 300 m² sortira bientôt de terre. Ce futur Centre de réemploi remplacera celui de Saint-Paterne, dans la Sarthe, dès 2026. Il deviendra le cœur du dispositif de Loxam pour prolonger la vie de ses machines. Le centre prendra en charge le démontage, le reconditionnement, la modernisation technologique et la régénération des batteries. L’objectif est de réemployer plutôt que de jeter les pièces et composants issus des équipements usagés. Réparés ou rénovés, ces éléments seront réintégrés dans la flotte, réduisant à la fois les coûts et l’empreinte carbone.
Un objectif de neutralité carbone à 2030
Ce projet s’inscrit dans la stratégie environnementale de Loxam, qui vise la neutralité carbone de ses activités d’ici 2030. « Le CRM d’Arçonnay est bien plus qu’un outil industriel. C’est un symbole concret de notre engagement pour une économie plus responsable, déclare Jean-Claude Maunoury, responsable du Centre de réemploi des matériels. Il incarne notre volonté d’allonger la durée de vie de nos matériels, mais aussi de maîtriser nos impacts environnementaux et de répondre à nos obligations réglementaires de façon pro-active et ambitieuse. »
Le chantier bénéficie d’un solide appui local : la Communauté urbaine d’Alençon, la Shema (promoteur public régional), la Banque des Territoires, l’Immobilière de Normandie, Solutions & Co et Amenao figurent parmi les partenaires du projet. Ensemble, ils portent une ambition commune : faire du site un pôle d’excellence du réemploi industriel dans le Grand Ouest.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !