Louis-Emile Durandelle, photographe au service de l’architecture

Muriel Carbonnet
24/05/2022
Modifié le 17/02/2023 à 15:06

Actif à Paris entre 1860 et 1890, Louis-Emile Durandelle illustre l’adaptation de certains photographes à la demande des architectes de l’époque. Plus de 10 000 photos témoignent ainsi de la transformation architecturale de la capitale.

Son premier chantier est celui de l’opéra Garnier, en 1864. Cela lui a permis d’avoir de nombreuses autres commandes. [©Wikimedia Commons]
Son premier chantier est celui de l’opéra Garnier, en 1864. Cela lui a permis d’avoir de nombreuses autres commandes. [©Wikimedia Commons]

Grâce à la thèse de Charlotte Leblanc réalisée à l’Ecole pratique des hautes études, l’immense corpus de photographies de Louis-Emile Durandelle (1839-1917) est enfin remis à l’honneur. La docteure en histoire de l’art est par ailleurs chargée de la protection des Monuments historiques au ministère de la Culture. « C’est la conservatrice de la BnF, Sylvie Aubenas, qui m’a parlé de ce photographe. Il y avait beaucoup de fonds, de collections, mais son œuvre était peu étudiée », confie Charlotte Leblanc. On découvre ainsi dans son étude que, durant la seconde moitié du XIXe siècle,

Pour lire la totalité de cet article, inscrivez-vous GRATUITEMENT