L’OPPBTP fait face à la silice

Colin Rousselet
01/12/2022

L’OPPBTP poursuit sa mobilisation face au risque “silice cristalline alvéolaire”. Ceci, grâce à une campagne de collectes d’informations pour établir des préconisations.

L’exposition à la silice cristalline alvéolaire, enjeu de santé majeur dans le secteur de la construction. [©OPPBPT]
L’exposition à la silice cristalline alvéolaire, enjeu de santé majeur dans le secteur de la construction. [©OPPBPT]

Lire aussi : L’OPPBTP en mode formation

L’OPPBTP poursuit sa mobilisation face au risque “silice cristalline alvéolaire”. Ainsi, l’organisme de prévention lance Carto-Silice, une campagne ciblée de mesurage à son exposition. L’objectif est de donner aux entreprises les préconisations et solutions, afin de réduire l’exposition des salariés au minimum. Associé à la Capeb, à la FFB, à la fédération Scop BTP et à la FNTP, l’OPPBTP a défini un périmètre de situations de travail jugées émissives et courantes. Ensemble, ils envisagent de réaliser une vingtaine de mesurages par mois sur toute la France. Les entreprises peuvent candidater pour proposer des chantiers appartenant au périmètre défini. Ainsi, une cartographie sera réalisée et les résultats exploités tout au long de la campagne, permettant d’établir peu à peu les fiches de préconisations.

L’exposition à la silice cristalline alvéolaire, enjeu de santé majeur

Depuis 2017, l’exposition à la poussière de silice cristalline alvéolaire est classée cancérogène en Europe. C’est en ce sens que l’OPPBTP avait mené des travaux sur le sujet, à la demande des organisations professionnelles nationales du BTP. Un premier état des lieux avait été réalisé. Il aura permis à l’organisme de mesurer l’exposition à cette poussière dans 21 situations de travail courantes. En 2021, la FNTP avait lancé une deuxième campagne nationale, spécifique au secteur des travaux publics. Depuis, les organisations professionnelles du bâtiment travaillent sur des solutions pour développer de nouveaux procédés de travail. La réduction de l’exposition des salariés à la silice cristalline alvéolaire est un enjeu majeur du monde du BTP. La nouvelle campagne de l’OPPBTP montre que le secteur de la construction l’a bien compris.

Et suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !