Loir-et-Cher : Viano BTP s’envole au ZooParc de Beauval

Arnaud Le Brun
04/02/2023
Modifié le 07/02/2024 à 10:23

Le ZooParc de Beauval à Saint-Aignan poursuit son extension avec l’ouverture, pour le printemps 2023, d’une volière hors du commun. Afin d’y parvenir, les entreprises locales du BTP ont été mises à contribution pour permettre aux visiteurs de vivre une immersion unique.

Article paru dans le n°104 de Béton[s] le Magazine.

Réalisé par Viano BTP, le belvédère d’une hauteur de 10,50 m permettra aux visiteurs d’admirer les oiseaux.
[©Viano BTP]
Réalisé par Viano BTP, le belvédère d’une hauteur de 10,50 m permettra aux visiteurs d’admirer les oiseaux. [©Viano BTP]

Après l’inauguration de son dôme équatorial en 2019, le ZooParc de Beauval situé à Saint-Aignan s’est lancé dans la construction de la plus grande volière d’Europe. D’une superficie de 1,6 ha et d’une hauteur de 35 m, elle abritera plus de 500 oiseaux sud-américains. Un lieu unique conçu par le cabinet d’architecture Boitte, installé à Romorantin. A l’intérieur, le public circulera sur une passerelle longue de 255 m et sur des ponts de singe culminant entre 4 m et 9 m de haut. Ces derniers vont surplomber des rivières et des plans d’eau entourés de végétation. Sur le parcours, les visiteurs pourront observer les oiseaux grâce à deux belvédères. De plus, un restaurant panoramique sera installé au centre de la volière à 5,70 m de hauteur, fondé sur 10 pieux en béton armé descendant à 9 m de profondeur.

Viano TP, en charge du gros œuvre

Pour réaliser ce chantier qui a débuté en avril 2022, le parc a pu compter sur Viano BTP, en charge du gros œuvre. « Cette volière sera couverte par un filet en inox, précise Dimitri Marhoefer, chef de chantier chez Viano BTP. De très grandes valeurs techniques ont été amenées par l’ensemble des équipes. Nous avons à chaque fois apporté de nouvelles idées pour que tout soit parfait. Obtenir le sourire du directeur et des soigneurs est pour nous le signe d’un travail bien effectué. »

Lire aussi : Centre–Val de Loire : Impacts sur la hausse des prix des matériaux

Pour construire cet édifice, le choix des fournisseurs a été primordial et s’est basé sur la proximité. C’est ainsi que l’agence tourangelle de la Snaam a préfabriqué les armatures pour les passerelles piétonnes courbes en béton. Quant à Rapid Préfa (Vivonne – 86), il était en charge de la préfabrication des poutres et des longrines. Pour sa part, l’industriel Gallaud, spécialisé dans la construction de structures en béton, s’est occupé des prédalles. D’autres, comme SAS Armatures de Criquebeuf-sur-Seine ont fourni les armatures des poteaux de grande hauteur. Et le Viennois Béton Solutions a réalisé les voiles drapeaux, ainsi que les prédalles avec becquets.

D’un budget estimé à 14 M€, le chantier participe à l’extension du parc et devrait lui donner une nouvelle dimension. « L’idée est que les oiseaux puissent voler sur de très grandes distances, conclut Rodolphe Delord, président du ZooParc de Beauval. Ce qui leur permettra de se sentir en totale liberté à l’intérieur. Les visiteurs seront immergés au milieu des oiseaux, dans un environnement totalement reconstitué. Un autre monde sera ainsi à découvrir au sein de ce parc animalier. »

Article paru dans le n°104 de Béton[s] le Magazine.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !