Souvent invisibles, les liaisons structurelles conditionnent pourtant la performance des ouvrages en béton. Elles organisent les assemblages, sécurisent les reprises d’effort et accompagnent l’évolution des modes constructifs, du coulage traditionnel aux structures mixtes. De nombreux industriels développent et diffusent ces solutions.
Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 122
![Les liaisons et connexions jouent un rôle fondamental dans la solidité et la pérennité des structures en béton. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/ALB-Nouveau-format-ACPresse-16-1024x683.jpg)
Assurer la continuité mécanique, la transmission des charges et la durabilité des ouvrages béton constitue la vocation première des liaisons structurelles. Qu’il s’agisse de boîtes d’attente, de connecteurs ou de manchons d’armatures, de chevilles, de fixations pour bardage, de rupteurs de ponts thermiques…, ces dispositifs répondent tous au même objectif. Celui de former une chaîne complète de liaisons, conçues pour s’adapter aux contraintes du béton. Ceci, afin d’optimiser la performance structurelle, de simplifier les assemblages sur chantier et de renforcer la sécurité des ouvrages. Ces solutions peuvent être déclinées en quatre grandes familles de liaisons structurelles. Elles se distinguent selon les phases de construction concernées et les matériaux mis en œuvre, afin d’apporter une réponse adaptée à chaque configuration constructive.
La première famille concerne
Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Process Industriels.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :
- Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
- Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
- + vos newsletters pour suivre l’info en continu
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !

![Béton de classe d’affaissement S2, déterminé par mesure au cône d’Abrams selon la norme NF EN 12350-2. [©Setec Lerm]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2024/10/1-Essais-beton-Affaissement-S2-Web-300x200.jpg)