Située au cœur du campus LyonTech La Doua, l’I-Factory se présente comme le plus grand espace académique dédié à l’innovation sur le site universitaire Lyon Saint-Etienne. Une réalisation signée par le cabinet Z Architecture.
![Par son exosquelette apparent, sa trame régulière et sa matérialité brute, l’I-Factory arbore une écriture résolument contemporaine. [©Nicolas Fussler]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/11/1-i-Factory-Web.jpg)
Rhône. Située au cœur du campus LyonTech La Doua, l’I-Factory se présente comme le plus grand espace académique dédié à l’innovation sur le site universitaire Lyon Saint-Etienne. Une réalisation signée par le cabinet Z Architecture et portée par l’université de Lyon. Conçu pour répondre aux besoins d’un éco-système dynamique, l’I-Factory est bien plus qu’un simple espace de travail. Elle se veut un véritable laboratoire de créativité et d’innovation.
Un lieu d’innovation au service de la communauté
![Vue générale de l’I-Factory signée Z Architecture. [©Nicolas Fussler]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/11/2-i-Factory-Web.jpg)
L’I-Factory s’étend sur plus de 6 500 m² et héberge 12 acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, ainsi que 400 collaborateurs. Ce lieu-ressource favorise les collaborations entre étudiants, chercheurs et acteurs socio-économiques. Et héberge aussi des start-ups en quête d’un environnement propice à leur développement. Imaginée comme le reflet d’un campus en transformation, l’I-Factory revendique une filiation avec la chaufferie voisine, conçue par Jacques Perrin-Fayol (1967), référence majeure du patrimoine de la Doua. Tout en affirmant une écriture ouverte, lumineuse et résolument actuelle.
Un exosquelette de béton : La clef de l’évolutivité
![Incluant 40 poteaux en “Y”, l’exosquelette a été conçu avec précision, fruit d’une collaboration étroite avec l’entreprise de gros œuvre Fontanel [©Nicolas Fussler]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/11/3-i-Factory-Web.jpg)
L’I-Factory repose sur un exosquelette de béton positionné à l’extérieur de la façade. Au cœur de la conception architecturale, le béton joue un rôle fondamental. Cet exosquelette qui ceint le bâtiment, permet une totale liberté d’aménagement des espaces intérieurs et leur reconfiguration selon l’évolution des besoins des utilisateurs. Incluant 40 poteaux en “Y”, l’exosquelette a été conçu avec précision, fruit d’une collaboration étroite avec l’entreprise de gros œuvre Fontanel. Associant des poteaux verticaux coulés en place au moyen de coffrage sur mesure, avec des diagonales préfabriquées par Plattard. Chacune d’elles pèse 7,5 t et mesure 12,50 m de long. Depuis sa centrale de l’Ain, Béton Vicat a fourni quelques 4 520 m3 de béton. Dont 433 m3 pour l’exosquelette réalisé avec le Defiperf Bap Parement C40 XF1, un béton dédié aux voiles, poteaux et poutres courantes présentant un parement soigné.
Durabilité et matériaux écologiques
![Détail des poteaux en forme de “Y” qui composent la façade de l’I-Factory. [©Nicolas Fussler]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/11/4-i-Factory-Web.jpg)
La philosophie de durabilité imprègne chaque aspect de la conception de l’I-Factory. Le béton n’est pas seulement un matériau de construction, il est associé à des éléments biosourcés comme le bois et à une isolation en laine de bois 100 % naturelle. En intégrant des matériaux recyclés pour le mobilier et en adoptant un système bioclimatique, l’I-Factory s’inscrit dans une démarche éco-responsable exemplaire, réduisant son empreinte environnementale, tout en offrant un cadre de travail agréable.
![Le projet est fondé sur une organisation spatiale simple et efficiente. Un noyau central intérieur regroupe les circulations verticales, gaines techniques et locaux aveugles alors que l’ensemble des systèmes techniques est concentré au plafond, libérant l’intégralité des plateaux de tout point dur contraignant. [©Nicolas Fussler]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/11/5-i-Factory-Web-1024x683.jpg)
Avec sa structure en béton audacieuse et son approche innovante, l’I-Factory représente une avancée majeure dans le paysage de l’architecture et de l’innovation en France. Le cabinet Z Architecture a conçu un bâtiment qui est un véritable éco-système d’innovation, capable de s’adapter aux défis de demain. L’I-Factory incarne une vision d’avenir où le béton devient le socle d’une communauté dynamique et collaborative. Par son exosquelette apparent, sa trame régulière et sa matérialité brute, le bâtiment arbore une écriture résolument contemporaine.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !

![Près de 2 300 m2 de voiles en béton Vertua de Cemex ont été coulés par Ramery Construction pour édifier le centre d’interprétation viking. [©Ramery Construction]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/11/3a-Ramery-Construction-Web-300x200.jpg)
![Les dossier de candidature au Trophé béton Pro sera accessible dès le 1er décembre 2025, avec une clôture prévue le 15 juin 2026. [©Oma Architecture / David Giancatarina]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/11/10-Trophee-beton-Pro-300x200.jpg)

![Sur les façades des 69 logements à Aubervilliers, un jeu de motifs losanges à la fois décaissés par endroit, matricés à d’autres et un béton blanc teinté pierre avec une finition gommée subliment la matière. [©Itar Architectures]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/11/Soriba-aubervilliers-300x200.jpg)
