En France, le marché des murs à coffrage intégré, isolant ou non, est plutôt mature. Mais poursuit tout de même son expansion, malgré le contexte économique actuel...
Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 120

« En France, le marché des murs à coffrage intégré, isolant ou non, est plutôt mature, mais poursuit tout de même son expansion, malgré le contexte économique actuel », analyse Frédéric Dubois, président du groupe MCI de la Fédération de l’industrie du béton (Fib). Côté chiffres, c’est l’estimatif qui domine, la totalité des acteurs du secteur – une petite quinzaine d’industriels – ne communiquant pas sur ces données de production spécifiques. Le taux de participation oscille entre 60 et 70 %… Sur cette base, le marché des MCI et MC2I confondus avoisinerait les 2,4 Mm2/an, à l’heure actuelle. Sachant que les MC2I représentent moins de 10 % de la demande.
L’expansion identifiée du marché est liée aux changements réglementaires. Mais aussi à la difficulté qu’ont les entreprises à recruter. « Il y a un manque flagrant de main-d’œuvre sur les chantiers, d’où un basculement de plus en plus important vers les solutions préfabriquées prêtes à poser, détaille Frédéric Dubois. De même, le hors site est dans l’air du temps, permettant de traiter tout ou partie du chantier en temps masqué et dans de bonnes conditions de travail et d’exécution. » La chasse au carbone incite aussi à se tourner vers l’industrie du béton.
Elargissement des champs d’application des MCI/MC2I
Et puis, il y a un élargissement des champs d’application des MCI/MC2I. Si le bâtiment et le tertiaire en constituent toujours le fonds de commerce, des emplois nouveaux commencent à poindre. « Silos de stockage, data centers, petits ouvrages de génie civil, aménagements de gares de métro… sont demandeurs de MCI, conclut Frédéric Dubois. Toutefois, la part reste marginale. » On reste aux alentours des 5 % de parts de marché, mais dans une tendance haussière. Ce qui est une bonne nouvelle.
Les pages qui suivent s’intéressent aux industriels actifs dans le domaine des MCI/MC2I. Tous n’ont pas répondu à nos sollicitations, mais le panel n’en est pas moins représentatif. Et permet de se faire une bonne idée de “qui fait quoi ?” sur ce marché bien particulier.
Dossier préparé par Frédéric Gluzicki
Mini-sommaire
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !