Les engins électriques du BTP sont désormais éligibles aux certificats d'économies d'énergie (CEE).
![Les engins électriques du BTP sont désormais éligibles aux certificats d'économies d'énergie (CEE). [©ACPresse] • Description – Véhicule de chantier électrique. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/09/Seimat-CEE.jpg)
Les engins électriques du BTP sont désormais éligibles aux certificats d’économies d’énergie (CEE), jusqu’en 2028. Ceci, grâce au groupe de travail Cinergic, qui rassemble les organisations professionnelles : DLR, Evolis, FFB, FNTP et Seimat. L’objectif de ce groupe est d’accompagner et d’accélérer la décarbonation des matériels de chantier. En fédérant l’ensemble des acteurs concernés autour d’une même feuille de route.
Plus de 18 mois de travaux
Ce nouveau dispositif s’inscrit dans le cadre d’une modification du programme E-Trans porté par l’Ademe. Il permettra d’accompagner financièrement la transition énergétique du parc de matériels de construction. Cette annonce constitue un aboutissement majeur pour le Cinergic. Elle concrétise plus de 18 mois de travaux collectifs, engagés dès l’élaboration de la Feuille de route nationale de décarbonation des engins de chantier. C’est une étape intermédiaire précédant la mise en place effective à moyen terme, d’une fiche standardisée CEE. Un nouveau cycle s’ouvre donc : les organisations professionnelles du groupe Cinergic entameront les travaux avec l’Ademe, lors d’une première réunion programmée le mardi 2 septembre. Afin de définir les contours opérationnels du dispositif d’appel à projets et les modalités concrètes de sa mise en œuvre pour les entreprises du BTP.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !