Comme toutes les solutions constructives, les chapes fluides doivent fournir un effort de réduction de leur impact carbone. Mais leur faible volume dans l'enveloppe globale d’un bâtiment limite l’urgence, pour les utilisateurs, d’investir dans des chapes “bas carbone”. Les producteurs n’ont pas moins travaillé à faire évoluer leurs solutions. Avec un objectif commun : tendre vers les prochains paliers de la RE 2020.
Article paru dans Béton[s] le Magazine n°119
![Comme le reste de la construction, les chapes fluides sont en pleine transition bas carbone. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/06/1-Zoom-119-Chapes-Anhydritec-Web.jpg)
S’il est actuellement un ennemi commun à toute l’humanité, ce sont sans doute les émissions de carbone. Et malgré quelques doutes temporaires venus des Etats-Unis, l’ensemble de la planète intègre la réduction de son impact dans tous ses processus de création. A l’image de toute la construction, les chapes fluides suivent le même chemin, bien guidé par l’élaboration de la RE 2020 et de ses paliers évolutifs. La concrétisation en lois et normes de l’engagement français lors de la Cop 21.
Depuis le 1er janvier 2025, les dépôts de permis de construire doivent présenter une réduction de 90 kg éq.CO2/m2 par rapport au précédent palier… Dès lors, chaque segment du bâti doit avoir son importance. Reste que, en moyenne, les chapes fluides représentent 2 % du volume total d’une enveloppe de bâtiment. Soit une potentielle source d’économie carbone encore trop faible pour être tout à fait décisive dans le calcul global d’une construction. Ce qui limite la demande en matière de chapes fluides à faible empreinte carbone. Du moins, pour le moment.
Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Process Industriels.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :
- Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
- Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
- + vos newsletters pour suivre l’info en continu
Retrouvez toute l’actualité et des dossiers spécifiques aux chapes fluides sur notre site exclusif, Chapes-Info.fr