Début juillet, Eqiom a fêté les 20 ans de son usine située sur le Grand Port maritime de Dunkerque.
![Eqiom a fêté les 20 ans de son usine de Dunkerque. [©Marvinn Prod]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/07/19-Eqiom-20ans-Web.jpg)
Nord. Début juillet, Eqiom a fêté les 20 ans de son usine située sur le grand port maritime de Dunkerque. L’évènement a réuni des partenaires stratégiques, parmi lesquels ArcelorMittal, le Grand Port maritime de Dunkerque. Ainsi que des élus locaux et régionaux. En effet, l’usine participe de manière active à la décarbonation et à l’innovation à l’échelle régionale.
Cette célébration a marqué deux décennies d’évolution significative. « Grâce à la valorisation des laitiers de hauts fourneaux, nous contribuons à réduire l’empreinte carbone de nos ciments. Tout en soutenant l’économie du territoire. Ce site unique est le fruit d’un savoir-faire de longue date et d’un ancrage fort dans les Hauts-de-France. Aujourd’hui, nous sommes fiers de célébrer cet héritage. Et de le partager avec nos partenaires, nos collaborateurs et les générations futures », se réjouit Florian Sailliot, directeur des centres de broyage Eqiom Hauts-de-France et Normandie.
Une exposition photo pour l’événement
Toutes les activités d’Eqiom sont représentées à Dunkerque : ciment, béton et granulats. Et se fondent dans les ambitions du Grand Port maritime : créer un éco*système unique où se côtoient industriels, logistique et innovation. Depuis 2005, l’usine Eqiom de Dunkerque valorise les laitiers de hauts-fourneaux dans la production de ciment à empreinte carbone réduite. Cette démarche s’inscrit dans une logique d’économie circulaire. Co-produit sidérurgique, le laitier est granulé et broyé par Eqiom à Dunkerque, avant d’être intégré dans les ciments et liants hydrauliques, produits dans les usines Eqiom de Lumbres et de Dannes (62). A travers cette démarche, l’entreprise réduit l’empreinte carbone de ses ciments.
Pour illustrer et transmettre cet engagement, une exposition photos inédite, conçue pour l’occasion, a mis en lumière l’histoire du site et ses engagements. Perpétuant ainsi cet héritage industriel auprès des générations futures.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !
![Le Centre de recherche et d’innovation d’Ecocem est établi à Chilly-Mazarin (91) et se développe sur 3 300 m2 couverts. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/1-Fichier-Web-300x200.jpg)
![Impressionnante, la poutre de lancement du viaduc sud du métro de Toulouse, se développe sur 110 m de long et affiche un poids de 600 t. Son treuil principal offre une capacité de levage de 62,5 t… [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/1-Metro-Toulouse-Web-300x200.jpg)
![D’après C-Mat, 360 équipements pour le béton ont été vendus en 2025, dont 34 pompes automotrices. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/3-C-Mat-Marche-2025-300x200.jpg)
![Loin des idées reçues, le béton se réinvente et s’adapte. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/1b-Norme-EN2026-Partie-1-Web-1-300x200.jpg)
![Jean-Michel Torrenti est l’actuel président de la Fondation Ecole Française du Béton. [©EFB]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/1-EFB-20ans-Web-300x200.jpg)
