Fondé en 1875 à Sint-Niklaas, en Belgique, Cantillana a su traverser les époques, tout en restant à la pointe de l’industrie des matériaux de construction. Cette année, l’industriel fête ses 150 ans d’existence.
![Les valeurs humaines, la proximité, et l’expertise technique demeurent au cœur de l'activité de Cantillana, favorisant un environnement de travail enrichissant pour ses collaborateurs. [©Cantillana]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/11/3-150-ans-Cantillana-1024x631.jpg)
Fondé en 1875 à Sint-Niklaas, en Belgique, Cantillana a su traverser les époques, tout en restant à la pointe de l’industrie des matériaux de construction. Cette année, l’industriel fête ses 150 ans d’existence. A la base négoce de matériaux, il s’est très vite imposé comme un pionnier des enduits à base de plâtre et de ciment. Et ainsi devenir un acteur européen majeur dans les systèmes d’isolation et les mortiers prêts à l’emploi. Au fil des décennies, il a évolué pour répondre aux exigences croissantes du secteur du BTP, en lançant des produits innovants. Tels que la plaque isolante Cellulit, le liant Plafonit, le mortier Mur Eco ou le béton Betomur Eco. C’est en 1992 qu’est créée la filiale Cantillana France.
Intégré à Holcim en 2022
L’intégration au groupe Holcim en 2022 a marqué une nouvelle étape, lui offrant des moyens accrus pour innover et renforcer sa capacité industrielle. La stratégie d’avenir de Cantillana se concentre sur le développement de produits éco-responsables et de solutions à faible empreinte carbone. En 2025, l’industriel a prévu un rapprochement avec PRB pour renforcer sa présence sur le marché français et lancer une gamme bas carbone. L’engagement de Cantillana envers la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) se traduit par des actions concrètes. Telles que la réduction des émissions de CO2, la gestion des nuisances sonores et le recyclage des ressources. Les valeurs humaines, la proximité, et l’expertise technique demeurent au cœur de son activité, favorisant un environnement de travail enrichissant pour ses collaborateurs.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !
![Le Centre culturel et Maison de santé du Paradou fait la part belle aux bétons teintés matricés en façade. [©Poggia Provence]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/10/22a-Paradou-Web-300x200.jpg)
![Unité de production H2 d’Hoffmann Green. [©Hoffmann Green]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/03/4-Hoffmann-Atec-300x200.jpg)
![Nouvelle centrale à béton en Seine-Saint-Denis. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/10/Vicat-Pavillon-mise-en-avant-300x200.jpg)

![Après l’inauguration en 2024 de sa nouvelle unité de production de murs à béton de bois à Mignières, dans l’Eure-et-Loir (13 M€ d’investissement), Spurgin confirme, pour 2025, une belle dynamique tant au niveau commercial qu’industriel. [©Spurgin]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/10/10-Spurgin-300x200.jpg)
