Evènement phare de l’architecture en béton, le Trophée béton Pro fait son retour pour une 5e édition. Celle-ci est placée sous le thème “Pluralité des bétons et mixité pour une architecture durable”.
![Les dossier de candidature au Trophé béton Pro sera accessible dès le 1er décembre 2025, avec une clôture prévue le 15 juin 2026. [©Oma Architecture / David Giancatarina]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/11/10-Trophee-beton-Pro.jpg)
Evènement phare de l’architecture en béton, le Trophée béton Pro fait son retour pour une 5e édition sous le thème “Pluralité des bétons et mixité pour une architecture durable”. Ce concours est placé sous le patronage du ministère de la Culture et organisé par Bétocib et Cimbéton. Tous les deux ans, il met en avant les projets architecturaux béton les plus remarquables réalisés en France au cours des trois dernières années.
Ouverture des candidatures le 1er décembre
A une époque où la décarbonation et le réemploi transforment le secteur, le Trophée béton Pro invite architectes, maîtres d’ouvrage, bureaux d’études et fournisseurs de matériaux à présenter leurs réalisations innovantes.
L’initiative vise aussi à sensibiliser le public aux performances environnementales et sociétales du béton, un matériau clef pour des constructions durables et résilientes.
Tous types de réalisations sont éligibles, qu’il s’agisse de logements, d’équipements publics, culturels ou sportifs, ainsi que d’ouvrages d’art. En neuf ou en rénovation et réhabilitation. Les candidatures peuvent être déposées par tout acteur impliqué dans le projet. L’inscription se fait exclusivement en ligne. Les dossiers doivent inclure une synthèse architecturale, détaillant les performances et les qualités environnementales du béton.
Les critères de sélection sont rigoureux et portent sur la qualité architecturale, l’intégration dans le site, la durabilité, et l’innovation. Le dossier de candidature sera accessible dès le 1er décembre 2025, avec une clôture prévue le 15 juin 2026. Pour plus d’informations, rendez-vous ici. Cette nouvelle édition promet de célébrer l’innovation et l’engagement en faveur d’une architecture respectueuse de l’environnement, tout en valorisant le potentiel du béton.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !
![Jean-Michel Torrenti est l’actuel président de la Fondation Ecole Française du Béton. [©EFB]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/1-EFB-20ans-Web-300x200.jpg)
![4- Rut Blees Luxemburg devant son œuvre “Future Archive”, montrant le chantier Herzog & de Meuron du campus RCA, à l'Institut royal d'architecture britannique. [©Royal Institute of British Architecture]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/11/7-Fichier-Web-300x200.jpg)
![L'œuvre la plus emblématique de Frank Gehry – sans doute le musée Guggenheim de Bilbao, achevé en 1997 – est semblable à un navire ou une créature marine. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/01/4-Fichier-Web-300x200.jpg)
![Associant une architecture contemporaine à un environnement naturel, les 36 appartements étudiants du projet Skovsporet ont été imprimés en 3D béton directement sur site. [©Saga/Cobod]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/19a-Cobod-Skoysporet-3D-Web-300x200.jpg)
![Les lauréats du 14e Trophée Béton Ecoles 2026 entourés des membres du jury. [@Laurent Thion]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/01/1-TRophee-Bton-Ecoles2026-puvetiure-300x200.jpg)
![D’une capacité d’environ 600 places environ, l’église Sainte-Jeanne-d’Arc de Verdun se distingue par son plan ovoïde. [©Sophie Meier]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/01/2a-Verdun-Sophie-meier-Web-300x200.jpg)