En septembre 2023, Grenoble Ecole de Management installera son campus parisien, à Pantin. Le système préfabriqué de planchers nervurés CLT Azurtec by Placo révèle ici toutes ses performances.
En septembre 2023, Grenoble Ecole de Management installera son campus parisien, à Pantin (93), au sein du nouveau quartier de la Zac du Port. Le système préfabriqué de planchers nervurés CLT Azurtec de Placo révèle ici ses performances au sein de la structure bois éco-certifiée.
Mathis a fait le choix du plancher Azurtec by Placo
Ce projet est le premier chantier de référence du nouveau système innovant de planchers préfabriqués Azurtec by Placo. Résultat du partenariat entre Mathis Construction Bois, Placo et la Business Unit Solutions modulaires et Hors site de Saint-Gobain Solutions France. Composé de deux bâtiments de 6 et 7 niveaux, l’établissement comprend un auditorium de 300 places, 20 salles de cours. Mais aussi, des salles de réunion et des espaces collaboratifs. Le tout chapeauté par une terrasse commune en toiture, avec un jardin accessible offrant une vue sur le canal de l’Ourcq. Véritable lieu de vie ouvert sur la ville, cette école de 6 000 m2 accueillera 1 500 étudiants. Ainsi que les Pantinois(es) qui pourront profiter ponctuellement de l’auditorium.
Le dossier était initialement conçu avec un mode constructif mixte en bois/béton, qui permettait d’accéder à des portées importantes, avec un complexe de planchers très fin. Le spécialiste de la construction bois Mathis a proposé une alternative, en termes d’acoustique, de protection incendie, de structure et d’épaisseur de complexe, avec le plancher Azurtec. Permettant d’atteindre les objectifs du chantier. Ce système reprend le principe constructif suivant une dalle CLT lisse, sous laquelle viennent se succéder des nervures. Ces dernières permettent de rigidifier les dalles et d’améliorer les performances de portée. Au total, 2 333 m² de ces planchers ont été posés.
Lire aussi : Système de planchers préfabriqués Azurtec by Placo et Mathis
Une avancée rapide du chantier
« Nous avons repris toute la conception avec l’architecte et redimensionné le plancher. Il souhaitait que l’on voie les poutres lamellées-collées. Nous avons donc réalisé un calepinage précis des poutres. Une étape complexe à mettre en œuvre, mais réussie, afin que le tout corresponde au dessin architectural prévu. Par exemple, l’architecte souhaitait que les solives soient indexées sur les poteaux. Nous avons tout mis en œuvre, avec souplesse, pour que cela fonctionne », explique Jean-Baptiste Roux, responsable commercial Ile-de-France Mathis. Le système de plancher Azurtec de 4 à 7,2 m de portée, repose sur la structure poteaux poutres en façade et les voiles en béton des noyaux de circulation positionnés au centre des bâtiments. La volonté de l’agence ChartierDalix était de valoriser cette structure, en laissant le bois apparent dans les espaces intérieurs. La livraison du plancher s’est achevée en juillet 2022, après quatre mois de travaux. Un point important souligné par la maîtrise d’œuvre qui a fortement apprécié le process préfabriqué, offrant une avancée rapide.
Maître d’ouvrage : PRD Office
Maître d’œuvre : ChartierDalix
Entreprise générale : GCC
Exploitant : Grenoble Ecole de Management
Mise en œuvre du macro-lot structure bois : Mathis