Le projet Diamanti lauréat de l’appel à projets “Routes et Rues”

Muriel Carbonnet
22/10/2025

Le projet Diamanti a été testé en conditions réelles dans le cadre de l’appel à projets “Routes et Rues”. Il fait partie des six lauréats.

La poutre Diamanti présente une esthétique biomimétique, semblant tout droit sortie du film “Alien”... [©Polyhedral Structures Laboratory, Université́ de Pennsylvanie]
La poutre Diamanti présente une esthétique biomimétique, semblant tout droit sortie du film “Alien”… [©Polyhedral Structures Laboratory, Université́ de Pennsylvanie]

Le projet Diamanti a été rendu possible par la collaboration de quatre acteurs référents du monde scientifique et de la construction : Sika, Ævia (filiale Eiffage), Carsey 3D et le Cérib. Ils se sont réunis auprès du Dr Masoud Akbarzadeh. Ceci, pour évaluer à l’échelle 1 les capacités, performances et obstacles techniques et environnementaux. Dans le domaine de la construction structurelle en béton imprimé en 3D. Diamanti consiste ainsi à réaliser une poutre-passerelle en béton 3D post-contraint, dans des délais réduits. Et en minimisant l’impact environnemental. Les partenaires du projet ont inventé un objet en béton unique, structure de 9 m de long, 2 m de large. Et de 7,8 t, pouvant supporter un chargement réparti d’au moins 500 kg/m2.

Parmi les six lauréats

Ce projet a été retenu parmi les six lauréats de l’appel à projets “Routes et Rues” 2025. Ce dernier est un dispositif annuel d’innovation du ministère de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation. Il vise à favoriser l’émergence de solutions techniques innovantes, répondant aux besoins des maîtrises d’ouvrage du domaine routier. Ceci, dans un contexte d’adaptation au changement climatique. A la clef pour les projets lauréats : l’opportunité d’expérimenter leurs produits à l’échelle 1 ou sur un chantier de démonstration sous trafic véritable. Et ce, dans des conditions réelles d’environnement.

Après l’identification d’un maître d’ouvrage volontaire pour l’expérimentation, les lauréats bénéficieront d’un suivi réalisé par des experts du Cerema, de l’université Gustave Eiffel ou du Cetu. Pour une évaluation d’une durée de 3 ans.

A l’issue, ils pourront obtenir un certificat de bonne fin délivré par le Cerema et l’Idrrim, renforçant la crédibilité de l’innovation.

Par ailleurs, Diamanti a été pré-sélectionné pour les European Cultural Centre Awards 2025. Décernés pour des projets d’importance culturelle, artistique ou académique.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !