Le pont de Bourgogne consolidé

Ludivine Morales
15/05/1970
Modifié le 15/05/2025 à 16:40

En 2020, les équipes Bouygues Travaux Publics Régions France en collaboration avec les spécialistes VSL France sont intervenues pour renforcer les appuis immergés du pont de Bourgogne à Chalon-sur-Saône.

Article paru dans Béton[s] le Magazine n°118.

Le Pont de Bourgogne est consolidé par les équipes de Bouygues Travaux Publics Régions France et de VSL France.
Le pont de Bourgogne est consolidé par les équipes de Bouygues Travaux Publics Régions France et de VSL France.

Saône-et-Loire. En 2020, les équipes Bouygues Travaux Publics Régions France en collaboration avec les spécialistes VSL France sont intervenues pour renforcer les appuis immergés du pont de Bourgogne à Chalon-sur-Saône. A Chalon-sur-Saône, le pont de Bourgogne joue un rôle central dans les mobilités du quotidien. Axe structurant de l’agglomération, il relie les deux rives de la Saône et voit transiter chaque jour plusieurs milliers de véhicules. Construit en 1992 pour répondre aux besoins croissants de circulation. Il devait faire face à l’épreuve du temps et aux fluctuations du niveau du fleuve. Pour garantir la sécurité des usagers et assurer la pérennité de l’ouvrage, Bouygues Travaux Publics Régions France, en collaboration avec les experts de VSL France, est intervenu pour renforcer les appuis immergés du pont. Fragilisés par les années et les contraintes hydrauliques. Travaux toujours en cours.

Un chantier innovant

Mené dans un environnement fluvial technique, le chantier a nécessité des moyens innovants. Des batardeaux ont été mis en place pour isoler les zones d’intervention sous l’eau. Un atelier nautique a été installé sur site. Afin de permettre la fabrication immédiate du béton fibré à ultra hautes performances (Bfup). Matériau reconnu pour sa résistance exceptionnelle et son étanchéité. Ce béton a été coulé autour des piles du pont pour former un corset protecteur de 10 cm d’épaisseur. Cette solution assure à la fois un renforcement structurel durable et une protection contre les agressions de l’eau, prolongeant ainsi le cycle de vie de l’ouvrage.

Article paru dans Béton[s] le Magazine n°118.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !