Le Paris Builders Show : Un Mondial du Bâtiment 2.0

Frédéric Gluzicki
05/02/2026

Paris Builders Show est le nouveau nom du Mondial du Bâtiment. Une formule plus internationale pour ce rendez-vous biennal qui chapeaute en particulier le salon Batimat.

De gauche à droite, Eric Jourde, délégué général FFB, Jean-Philippe Guillon, directeur de Paris Builders Show, Stanislas Lacroix, président d’Uniclima, Jean-Christophe Repon, président de la Capeb, et Frédéric Pfeiffer, président de l’Afisb. [©ACPresse]

Il était connu sous le nom de Mondial du Bâtiment. Désormais, il faudra désormais l’appeler Paris Builders Show. Un nom plus international qui a vocation à fédérer encore plus l’ensemble des acteurs de la filière du bâtiment. Rendez-vous de référence, il continue de réunir les salons Batimat, Idéobain et Interclima et, à présent, Renodays qui s’annualise pour l’occasion. « Paris Builders Show se veut un évènement communautaire. Un lieu de rencontres, de convergences et d’échanges. Et dont l’édition 2026 est placée sous la thématique du “bâtiment en mouvement” », résume Jean-Philippe Guillon, directeur du salon. 

3 pavillons pour Batimat

Organisé du 28 septembre au 1er octobre de cette année, il se teindra, comme à son habitude, au Parc d’expositions de la porte de Versailles, à Paris. Il occupera cinq des sept halls du parc : les n° 2 et 3 étant en travaux durant cette période.

Dans le détail, Batimat s’installera dans le pavillon 1, où se concentrera l’espace “gros œuvre et béton”. Mais aussi dans le pavillon 5.1 où seront exposés les coffrage et d’échafaudage. Quant au matériel de chantier, l’outillage et les véhicules, il faudra poursuivre sa pérégrination jusqu’au hall 7.2 tout au fond du parc. Mais quand on aime, on ne compte pas le nombre de pas parcourus…

500 conférences annoncées

Le Forum Renodays se tiendra uniquement les deux premiers jours du rendez-vous Paris Builders Show. A savoir les 28 et 29 septembre. Il s’ouvre à présent à toutes les thématiques touchant la rénovation, ne se limitant plus à la seule performance énergétique… Le programme s’annonce riche : une quarantaine d’exposants spécialisés y poseront leurs valises. Et plus de 120 prises de paroles sont, d’ores et déjà, programmées.

Nouveau logo du Paris Builders Show. [©RX France]

Dans les faits, tous salons confondus, Paris Builders Show annonce plus de 500 conférences, dont l’essentiel sera bilingue français/anglais, affirmant ainsi son ambition mondiale ! De quoi bien captiver les quelque 135 000 visiteurs attendus, tant français qu’internationaux. « Lors de l’édition de 2024, la proportion de visiteurs étrangers était d’environ 20 %, dont une bonne partie originaire de l’arc méditerranéen, Maroc en tête », rappelle Jean-Philippe Guillon, directeur de Paris Builders Show. A n’en pas douter, cet équilibre devrait être maintenu, voire augmenté en 2026 !

Les Innovations Awards tout juste lancés

Côté exposants, à date, près de 1 000 sociétés ont déjà signé leur inscription. Dans le détail, A lui seul, Batimat enregistre 439 exposants confirmés, dont 168 nouveaux et 210 d’internationaux, montrant encore une fois l’ambition mondiale du salon. « Près de 70 % des surfaces d’exposition de Batimat sont déjà vendus ! »

En parallèle de la préparation du Paris Builders Show, les Innovation Awards viennent tout juste d’être lancés. L’édition 2026 compte onze catégories, dont plusieurs plus spécifiques qui pourraient intéresser les acteurs du béton et du gros œuvre. On peut ainsi citer : “Gros œuvre, structure et enveloppe”, “Construction Tech”, “Start-up”, “IT et nouvelles technologies”. Mais aussi “Machines de chantier, outillage, véhicules et équipements” ou encore “Décarbonation”. « Les inscriptions sont ouvertes pour l’ensemble des exposants des différents salons. La date limite des dépôts est fixée au 15 mai prochain, pour une remise des trophées le 28 septembre, premier jour du Paris Builders Show », conclut Jean-Philippe Guillon. 

Frédéric Gluzicki

https://www.acpresse.fr/le-seimat-devient-c-mat/?secteur=11

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !