Le groupe Pigeon lance le premier chantier utilisant la technologie Géomur. Cette solution est compatible avec l’utilisation du béton armé.

Ille-et-Vilaine : A Domloup, un chantier inaugural vient de démarrer. Il s’agit du premier bâtiment réalisé avec le procédé Géomur. Ce système de maçonnerie est une solution en terre crue recomposée mise au point par Hylgéo, filiale du Groupe Pigeon. Cette innovation marque une étape importante dans la recherche de matériaux géosourcés compatibles avec les exigences techniques du gros œuvre béton.
Une technologie compatible avec les méthodes traditionnelles
Le système Géomur repose sur des blocs alvéolés en terre crue recomposée, empilés à sec, puis solidarisés par des colonnes de mix de terre coulées sur place. Industrialisé, ce procédé permet une mise en œuvre rapide pour les maçons. Cette méthode constructive est compatible avec les pratiques du béton armé. Les performances techniques ont été validées par le CSTB et l’ensemble répond aux exigences de la RE 2020. « En valorisant les ressources géosourcées, nous souhaitons promouvoir des modes de construction respectueux des territoires et de l’environnement, souligne Thibault Pigeon, directeur général du Groupe Pigeon. Nos solutions doivent rester simples à mettre en œuvre, tout en apportant une vraie valeur écologique et technique. »
Un bâtiment pilote
Concernant ce bâtiment, il accueillera les activités tertiaires du groupe. Construit en R+1, il regroupera plusieurs filiales du groupe. Il combine façades en béton matricé et un mur pignon porteur en Géomur, habillé d’un vêtage isolant. A l’intérieur, trois murs séparatifs en terre crue sont laissés apparents. Pour Gaël Le Bloa, directeur opérationnel d’Hylgéo, « Ce chantier prouve qu’une autre manière de construire est possible. Utiliser des matériaux géosourcés, locaux et performants, sans renoncer à la simplicité de mise en œuvre ni aux performances mécaniques ».
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !