Ideal Work a participé à la réalisation du Cult Café. Un coffee-shop parisien pensé par l'architecte Noa Peer, du cabinet Oui, intégrant des surfaces Terrae et Microtopping.
![Niché au rez-de-chaussée d’un immeuble haussmannien à deux pas des Grands Boulevards, le Cult Café réinvente le coffee-shop parisien comme lieu de culture et d’expérience. [©@yvan_moreau_photographe]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/12/1-Cult-Cafe-Ideal-Work.jpg)
Paris. Niché au rez-de-chaussée d’un immeuble haussmannien à deux pas des Grands Boulevards, le Cult Café réinvente le coffee-shop parisien comme lieu de culture et d’expérience. Ceci, à travers une écriture architecturale discrète, qui met en valeur les caractéristiques existantes du lieu. Le projet s’inscrit dans une démarche de design durable et contextuel. Où chaque geste, chaque matière, chaque lumière raconte une histoire. A l’origine, l’endroit accueillait une maroquinerie avec un espace de stockage en sous-sol. Pour limiter l’empreinte écologique du chantier, la façade existante a été conservée et adaptée. Seul le remplacement de la porte a été nécessaire pour répondre aux normes de sécurité. Tandis que l’ensemble a été repeint selon l’identité graphique du site.
Entre héritage haussmannien et modernité sensible, le Cult Café incarne un design d’atmosphère, de matière et d’usage. Derrière cette façade sobre, le visiteur découvre un intérieur baigné de lumière naturelle. Où le regard est tout de suite attiré par la richesse d’un plafond stuqué d’époque, très bien restauré.
Dédié à la culture du café
![Conçu par l’architecte Noa Peer du cabinet Oui, le Cult Café a reçu les revêtements Terrae et Microtopping d’Ideal Work, mis en œuvre par Id Instinctif Design. [©@yvan_moreau_photographe]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/12/2-Cult-Cafe-Ideal-Work.jpg)
Conçu par l’architecte d’intérieur Noa Peer du cabinet Oui, le Cult Café est un exemple frappant de l’intégration de l’innovation et de l’esthétique dans un espace destiné à la culture du café. Dans ce coffee-shop all day long qui porte décidément bien son nom, le voyage est total. Dans cette nouvelle adresse, la carte signée par le chef pâtissier polonais Mateusz Ulman déroule un brunch gourmand, multi-culturel et résolument cosmopolite. Autant de propositions qui font naviguer les papilles à travers le monde.
Pour l’intérieur, l’architecte a fait appel aux revêtements d’Ideal Work. « Le projet repose sur une palette de matériaux volontairement sobre et minérale. Le sol est traité en Microtopping, apportant une surface continue et contemporaine. Les murs et plafonds sont réalisés en enduit à la chaux. Afin de transformer la perception des volumes existants », résume Noa Peer.
Des produits signés Ideal Work
![Pour l’intérieur, l’architecte a fait appel aux revêtements d’Ideal Work, que l’on retrouve dans les murs, les plafonds et les sols.
[©@yvan_moreau_photographe]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/12/3-Cult-Cafe-Ideal-Work.jpg)
Utilisé sur 100 m² de murs et de plafond, Terrae est un enduit à base de chaux naturelle, qui apporte une texture minérale et une qualité d’air améliorée grâce à ses propriétés hygroscopiques. Cette solution permet de réguler l’humidité et de prévenir la formation de moisissures, tout en étant exempt de composés organiques volatils (COV). Terrae est composé de matériaux naturels. A savoir, primaire à base de chaux : chaux + pigments naturels + granulats naturels : balle de riz, chènevis + cire naturelle à base d’amande.
Mis en œuvre sur 40 m² de sol, Microtopping est un béton ciré doux et velouté. Qui offre une esthétique moderne et minimaliste. Ce béton est très résistant à l’eau et à l’usure. Ce qui en fait un choix idéal pour des espaces à fort passage comme le Cult Café. Avec seulement 3 mm d’épaisseur, cette solution apporte un raffinement à la pièce. Le tout a été appliqué par Id Instinctif Design.
Pour finir, Noa Peer souligne l’importance de ces matériaux dans la conception du café, en affirmant que « l’utilisation de solutions durables et esthétiques transforme non seulement l’espace, mais aussi l’expérience de ceux qui l’utilisent ».
Chaque élément est ici pensé comme une pièce d’architecture à part entière. Dans un esprit de durabilité, de cohérence et de transmission.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !
![Le chantier s’est organisé en deux temps : la rénovation et l’extension de la tribune d’honneur. [©Jean-François Trémège]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/12/3-Stade-Max-Rousie-A40-300x200.jpg)
![Denis Valode, un grand monsieur de l’architecture nous a quittés. [©Valode & Pistre]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/12/1-Deces-Denis-Valode-300x200.jpg)
![Le cabinet Exbrayat Enrico Architectes a porté la transformation des anciennes halles industrielles Béromet en un espace créatif et fonctionnel pour Yard. [@sykaani - Il-Ham MOHAMED SAID]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/12/8-Yard-Montreuil-Exbrayat-Enrico-300x200.jpg)
![Deux galeries distinctes de 4,66 m de diamètre intérieur permettent à la ligne B du métro de Toulouse de passer sous le canal du Midi. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/11/1-Metro-Toulouse-Web-300x200.jpg)
![Imaginée par MDB et Montery Gaillardet, la centrale à béton du Pont Mirabeau, à Paris, allie performance industrielle, urbanisme et architecture. [©MDB/ Montery Gaillardet]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/11/16-MDB-Centrales-Web-300x200.jpg)
