Le BTP passe le cap des 100 000 apprentis en 2023

Arnaud Le Brun
28/03/2023

En 2022-2023, la filière BTP a vu son nombre d’apprentis dépasser les 100 000 individus selon le CCCA-BTP. Un chiffre qui a n’a cessé d’augmenter au fil des années.

L’effectif d’apprentis préparant un métier du BTP est de nouveau en nette croissance, avec une progression de 4,7 %. [©CCCA-BTP]
L’effectif d’apprentis préparant un métier du BTP est de nouveau en nette croissance, avec une progression de 4,7 %. [©CCCA-BTP]

Une nouvelle réjouissante vient égayer le secteur du BTP. En effet, le nombre d’apprentis en formation affiche 102 900 pour l’année scolaire 2022/2023, selon le CCCA-BTP. Un chiffre encourageant pour la filière, puisqu’une progression de 4,7 % a été constatée par rapport à la période précédente. Cette forte croissance est d’autant plus flagrante par rapport à 2016/2017, avec une hausse de plus de 50 %. Au fil des années, l’ensemble des métiers de la construction devient ainsi le plus en plus attractif. Et cette tendance devrait perdurer, du fait du maintien des aides financières liées au recrutement.

Renouveler la main d’œuvre

CCCA-BTP met aussi en lumière la répartition des apprentis par diplômes. La grande majorité des apprenants s’est tournée vers une formation de niveau 3 (CAP) : ils représentent 57 % des étudiants. Loin derrière, on retrouve les diplômes de niveau 4 (Bac Pro, BP), avec 24 %, et les niveaux supérieurs (BTS, licence, masters), avec 19 %.

Lire aussi : Partenariat entre le CCCA-BTP et la fédération Scop BTP

Enjeu majeur pour les entreprises du secteur, la formation des jeunes est essentielle pour renouveler leur mains-d’œuvre. De plus, avec les transitions énergétiques et environnementales, ces métiers sont au cœur des mutations structurelles.    

Evolution constatée dans les champs professionnels

Quant aux champs professionnels, ils ont tous enregistré une progression de leur effectif en 2022/2023. Mais une exception demeure. Il s’agit des métiers liés à la métallerie et aux matériaux associés, qui enregistrent une baisse de 2,7 %. La plus forte hausse concerne ceux des études et de l’encadrement avec 12,5 %.

De bon augure pour la suite. Et de quoi présager une saison 2023/2024 fleurissante en termes d’effectif.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !