“Le béton armé. Histoire d’une technique et sauvegarde du patrimoine du 20esiècle” réunit les contributions présentées lors de la première journée d’études d’histoire de la construction du laboratoire GSA/Ensa Paris-Malaquais (en novembre 2016).

“Le béton armé. Histoire d’une technique et sauvegarde du patrimoine du 20esiècle” réunit les contributions présentées lors de la première journée d’études d’histoire de la construction du laboratoire GSA/Ensa Paris-Malaquais (en novembre 2016). Cette publication offre un aperçu des recherches récentes dans le champ de l’histoire du béton armé et éclaire leurs relations avec la théorie, et la pratique de la sauvegarde et de la restauration de l’architecture moderne européenne. La trajectoire historique décrite est rythmée par certains développements technologiques majeurs du matériau moderne qu’est le béton. Ainsi, tout en croisant plusieurs approches, issues de l’histoire de l’enseignement comme des pratiques de chantier, ce recueil invite à la réflexion sur la notion de patrimoine en architecture.
Editeur : Infolio Editions
Auteur : Sous la direction de Matteo Porrino
Prix : 15 €TTC
Retrouvez l’ouvrage sur le site de l’éditeur ici.
![Niché au rez-de-chaussée d’un immeuble haussmannien à deux pas des Grands Boulevards, le Cult Café réinvente le coffee-shop parisien comme lieu de culture et d’expérience. [©@yvan_moreau_photographe]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/12/1-Cult-Cafe-Ideal-Work-300x200.jpg)
![Le chantier s’est organisé en deux temps : la rénovation et l’extension de la tribune d’honneur. [©Jean-François Trémège]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/12/3-Stade-Max-Rousie-A40-300x200.jpg)
![Denis Valode, un grand monsieur de l’architecture nous a quittés. [©Valode & Pistre]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/12/1-Deces-Denis-Valode-300x200.jpg)
![Le cabinet Exbrayat Enrico Architectes a porté la transformation des anciennes halles industrielles Béromet en un espace créatif et fonctionnel pour Yard. [@sykaani - Il-Ham MOHAMED SAID]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/12/8-Yard-Montreuil-Exbrayat-Enrico-300x200.jpg)
![Deux galeries distinctes de 4,66 m de diamètre intérieur permettent à la ligne B du métro de Toulouse de passer sous le canal du Midi. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/11/1-Metro-Toulouse-Web-300x200.jpg)
![Imaginée par MDB et Montery Gaillardet, la centrale à béton du Pont Mirabeau, à Paris, allie performance industrielle, urbanisme et architecture. [©MDB/ Montery Gaillardet]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/11/16-MDB-Centrales-Web-300x200.jpg)