Laurent Bihry a pris à la présidence de l’Unicem Grand Est. Son élection s’inscrit dans une période charnière pour l’industrie des carrières et matériaux de construction.
![Succédant à Renaud Fiedler, la nomination de Laurent Bihry marque un nouveau départ dans la gouvernance régionale de l'union. [©Unicem]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/12/1-Unicem-Grand-Est-Laurent-Bihry.jpg)
Laurent Bihry a pris à la présidence de l’Unicem Grand Est. Son élection s’inscrit dans une période charnière pour l’industrie des carrières et matériaux de construction, marquée par des défis environnementaux et sociétaux majeurs. Succédant à Renaud Fiedler, son arrivée marque un nouveau départ dans la gouvernance régionale de l’union. En effet, sous son impulsion, l’Unicem Grand Est réaffirme son engagement en faveur d’une transition durable. Tout en valorisant l’innovation et le savoir-faire de ses adhérents.
Son parcours
Titulaire d’un Bachelor scientifique en chimie de l’université de Nottingham, Laurent Bihry a construit une carrière riche au sein du secteur des matériaux de construction. Après des débuts dans le groupe Origny, il a surtout évolué dans la filière béton et granulats. Occupant des responsabilités clefs au sein du groupe Holcim. Il bénéficie déjà de la confiance des producteurs de granulats d’Alsace et des acteurs du béton prêt à l’emploi du Grand Est, qu’il représente en tant que président de collèges.
Acteur engagé, il a aussi contribué à structurer les actions régionales d’Unicem Entreprises engagées. Cette association promeut l’amélioration des pratiques environnementales et sociétales des entreprises du secteur des carrières et matériaux de construction. Elle est porteuse du Label RSE. Laurent Bihry en a assuré la présidence régionale entre 2022 et 2025.
Une ambition au service de la filière
Laurent Bihry entend porter une vision stratégique pour l’Unicem Grand Est. Ceci, grâce à son expertise dans les domaines de l’activité extractive. Mais aussi de la fabrication du béton prêt à l’emploi, de l’économie circulaire. Et enfin, de la décarbonation et de la RSE. « Honoré de la confiance des adhérents de l’Union régionale, je porte une ambition simple dans un contexte de plus en plus exigeant. A savoir, faire reconnaître l’utilité sociétale de nos matériaux, la valeur technique et économique de leurs usages. Ainsi que les efforts environnementaux qui accompagnent leur production. Portée par une dynamique d’innovation sans précédent, l’industrie des carrières et matériaux de construction poursuit sa transformation. Elle s’adapte aux exigences de sobriété. Tout en diversifiant ses applications pour renforcer la résilience des constructions face au changement climatique. C’est à ces conditions que notre filière consolidera son acceptabilité au sein des territoires de la région », conclut Laurent Bihry
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !

![L’un des projets lauréats : Les abeilles sauvages dans les carrières des Pays de la Loire, sur la carrière de Sainte-Pazanne. [©Heidelberg Materials France]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/11/6-Heidelberg-Quarry-Life-Award-300x200.jpg)

![Rendez -vous les 19, 20 et 21 septembre prochains pour découvrir les sites de production de matériaux de l’Unicem. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/08/1-Unicem-JPO-Web-300x200.jpg)
![Avec le rachat de BHS, Eqiom hérite de 5 carrières, dont celle de Saint-Léger-sous-Brienne. [©BHS]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/07/10-Eqiom-BHS-Web-300x200.jpg)
![La carrière Nexstone de Grand-Champ a ouvert ses portes au grand public, accueillant plus de 2 000 visiteurs, le 8 juillet dernier. [©Unicem]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/07/11-Unicem-80-ans-35--300x200.jpg)