L'Asiv a tenu, dans une courte prise de parole, à rappeler les avantages des matières qu’elle défend, dans le cadre du label E+C-.
Avec le label E+C- (“Bâtiments à énergie positive et à Réduction carbone”), qui annonce la future réglementation environnementale et énergétique des bâtiments, les constructeurs doivent réfléchir et concevoir des réalisations, produisant à la fois de l’énergie et ayant un impact carbone le plus bas possible. Ce dernier prend en compte l’impact environnemental des différents matériaux. Ainsi, l’utilisation de matériaux plus propres est mise en avant. Sur ce point, l’Association syndicale des industriels de l’isolation végétale (Asiv) a tenu dans une courte prise de parole à rappeler les avantages des matières qu’elle défend. « Les matériaux biosourcés, et plus précisément les produits isolants, compte tenu de leurs caractéristiques techniques et intrinsèques (matières premières renouvelables), permettent de répondre à la fois au critère de la performance énergétique du bâtiment et au critère de l’empreinte carbone. »
![L’année 2025 a été marquée par des baisses de volumes significatives pour l’industrie de la préfabrication béton, mais 2026 pourrait amorcer un tournant. [©Fib]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/7-Fib-Chiffres-300x200.jpg)

![D’après C-Mat, 360 équipements pour le béton ont été vendus en 2025, dont 34 pompes automotrices. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/3-C-Mat-Marche-2025-300x200.jpg)


![4- Rut Blees Luxemburg devant son œuvre “Future Archive”, montrant le chantier Herzog & de Meuron du campus RCA, à l'Institut royal d'architecture britannique. [©Royal Institute of British Architecture]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/11/7-Fichier-Web-300x200.jpg)