L’artiste Katre est de retour à la piscine Molitor, à Paris, avec l’exposition d’art urbain “Mémoire Vive”. Ceci, à partir du 27 janvier.
![Dans le cadre de “Mémoire Vive”, c’est Molitor qui est le sujet d’une démarche à la fois documentaire et artistique. [©Katre]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2023/01/1-Memoire-Vive-Katre.jpg)
A travers l’exposition d’art urbain “Mémoire Vive” et son installation au sein du bassin extérieur, l’artiste parisien Katre signe son retour à Molitor, à partir du 27 janvier. Entre hôtel et piscine, le complexe Molitor, situé dans le XVIe arrondissement de Paris, est un lieu de vie autour du bien-être et de la gastronomie. Mais aussi de l’art. Dans le cadre de “Mémoire Vive”, c’est ce lieu qui est le sujet d’une démarche à la fois documentaire et artistique. Les œuvres de Katre s’appuient sur ses photos prises durant la période où les piscines Molitor furent laissées à l’abandon. Réhaussés par des installations fictives/formes géométriques, devenues sa marque de fabrique, les clichés photographiques traduisent son appréhension instinctive de l’espace en images magistrales.
Lire aussi : Tout sur la préfabrication au centre de design de l’Uqam
Sa maîtrise d’arts plastiques sur Molitor en 2003
![Réhaussés par des installations fictives/formes géométriques, devenues sa marque de fabrique de Katre, les clichés photographiques traduisent son appréhension instinctive de l’espace en images magistrales. [©Katre]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2023/01/2-Memoire-Vive-Katre.jpg)
Comme un prolongement de l’exposition, l’artiste a investi la façade et les coursives du bassin extérieur de Molitor. De nuit, les principaux éléments de l’œuvre disparaissent pour laisser apparaître des flashs lumineux et colorés, donnant une dimension plus onirique et rythmant le lieu le temps d’un hiver.
Katre a débuté le graffiti au début des années 1990. Très vite fasciné par les terrains vagues et les espaces à l’abandon, l’artiste a développé une réflexion sur l’occupation des territoires en milieu urbain. C’est ainsi qu’il découvre à cette même époque les piscines Molitor et leur a consacré sa maîtrise d’arts plastiques en 2003. Cette réflexion s’appuie sur l’architecture des lieux, ainsi qu’un travail photographique et de peinture.
Infos pratiques :
“Mémoire Vive”
Exposition de l’artiste Katre
Du 27 janvier au 5 mars 2023
13 rue Nungesser et Coli – 75016 Paris


![François Pélegrin, architecte urbaniste, a fondé son agence en 1979, basée aujourd’hui dans le XXe arrondissement de Paris. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/09/1-Pelegrin-Web-300x200.jpg)
![Le béton brut s’articule autour de vastes galeries baignant dans un espace unifiant exposition et urbanité. De multiples fenêtres s’ouvrent sur la cathédrale, sur les remparts, sur les vestiges engloutis de l’histoire locale. [©Jean Gourbeix]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/09/7-Quadrilatere-Andre-Hermant-300x200.jpg)
![L'architecte Rudy Ricciotti reviens en force avec son nouvel, ouvrage. [©DR]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/09/Insoumission-Web-300x200.jpg)
![La réhabilitation des silos été pensée pour préserver les éléments historiques, tout en créant des espaces adaptés à l’accueil d’œuvres d’art et du public. [©Alan Williams photography]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/09/1-Kunstsilo-Norvege-300x200.jpg)