L’application CO2st est disponible

Frédéric Gluzicki
10/12/2025
Modifié le 10/12/2025 à 12:28

CO2st est la première application d’aide à la décision en matière d’impact carbone, de performance et de coût d’un projet de bâtiment.

Les résultats de CO2st sont donnés sous la forme d’un nuage de points référençant tous les scenarii envisageables. [©CO2st]

A l’origine, il y avait une “boîte à outils”, destinée à explorer les pistes de décarbonation au niveau du gros œuvre. Propulsée par CO2llectif1, la toute nouvelle application CO2st s’inscrit dans la continuité directe de cette “boîte”. Elle constitue le premier simulateur en ligne, en accès libre et gratuit, qui permet de croiser performance technique, coût économique et impact carbone d’un projet de construction. Elle facilite les arbitrages entre systèmes constructifs.

Le triptyque performance – coût – impact carbone

« Pour les acteurs de l’acte de construire, l’un des principaux freins à la décarbonation tient à la difficulté d’identifier les solutions qui sauront le mieux répondre au triptyque performance – coût – impact carbone,explique Félicien Thiou, chef de projet décarbonation pour CO2st. Dans les faits, beaucoup ne disposent pas encore des repères nécessaires pour y parvenir… Avec CO2st, il est possible d’identifier très vite les combinaisons constructives permettant de limiter les émissions de CO2. Ceci, à partir de différents scenarii proposés en fonction des données d’entrée. Et ainsi d’obtenir le meilleur ratio économique, tout en assurant des performances techniques minimales structurelles, acoustiques, thermiques et incendie. »

Entre 20 et 25 données d’entrée

Utilisable dès la phase esquisse, avant-projet sommaire et avant-projet définitif, l’application CO2st permet de visualiser, puis de comparer en une seule fois plus de 4 600 combinaisons structurelles viables (plancher, façade, mur de soutien). Elle aide à identifier le “système constructif optimal” d’un futur projet. « Entre 20 et 25 données d’entrée sont à saisir, avant de pouvoir obtenir un résultat. Le calcul en tant que tel prend 1 mn environ. »

Comparaison de quatre scénarii. Les couleurs identifient les différentes solutions constructives présentes dans chacune des combinaisons choisies. [©CO2st]

CO2ST évalue un macro-lot “clos couvert” intégrant l’ensemble des éléments de second œuvre liés aux choix du gros œuvre. Et prend en compte le calcul structurel, les isolations acoustique, thermique et incendie, afin de modéliser des systèmes complets.

Une application accessible à tous

Jusqu’au permis de construire, il est possible de garder une certaine marge de manœuvre, en s’appuyant sur des données d’entrée communes. Ensuite, on affine en exploitant les données individuelles des produits et matériaux choisis. « CO2st est une aide à la décision. Certaines données d’entrée sont personnalisables, en termes de coûts ou d’empreinte carbone pour coller au maximum à la réalité », confirme Félicien Thion.

CO2st est accessible à tout le monde, sous réserve d’une inscription sur le site dédié (www.co2st.io). Il est possible de partager le projet avec d’autres utilisateurs. Dans sa version 1.0, l’application présente quelques limitations. Par exemple, tous les niveaux d’un projet sont identiques dans une même trame. Une contrainte qui devrait évoluer au fil des mises à jour… Même chose pour la liste des systèmes constructifs proposée, amenée à s’élargir.

Frédéric Gluzicki

1Créé en 2025, CO2llectif est un club d’experts qui développe et partage des solutions permettant aux acteurs du secteur du bâtiment de réduire leur empreinte carbone. Ceci, tout en maîtrisant la performance économique de leurs projets. Le groupe réunit des acteurs partie prenantes (architectes, ingénieurs, experts en matériaux…) de la construction. L’union des architectes UNSFA, Builders Ecole d’ingénieurs et France Ciment en sont les initiateurs. CO2llectif a vocation de partager les retours d’expérience, les bonnes pratiques, les données, les solutions innovantes pour accélérer la décarbonation de la construction. Pour en savoir plus, rendez-vous sur co2llectif.fr.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !