Lancement du programme “Adapt Bâti Confort”

Muriel Carbonnet
21/08/2025
Modifié le 21/08/2025 à 11:29

Dans un contexte d’un été marqué par plusieurs vagues de canicules, un nouveau soutien aux solutions de rafraichissement des bâtiments a été publié le 5 août.

La création du programme “Adapt-Bâti-Confort” a été publié, le 5 août 2025, au Journal Officiel.  [©ACPresse]
La création du programme “Adapt Bâti Confort” a été publié, le 5 août 2025, au Journal Officiel. [©ACPresse]

Dans un contexte de fortes chaleurs et d’un été marqué par plusieurs vagues de canicule fin juillet et début août, un nouveau soutien aux solutions de rafraichissement des bâtiments. Ceci, avec la création du programme “Adapt Bâti Confort”, qui a été publié, le 5 août 2025, au Journal Officiel. Les certificats d’économie d’énergie (CEE) financeront ce nouveau programme, qui pourra soutenir jusqu’à 9 M€ de projets.

Prévu dans le Plan national d’adaptation au changement climatique, il est un moyen d’adapter les bâtiments. Mais aussi de dynamiser le marché et de soutenir la filière des solutions françaises de rafraîchissement à faible impact environnemental. L’Ademe, le Cerema et le CSTB porteront ce dispositif sur le terrain.

Les objectifs du programme “Adapt Bâti Confort”

Le programme “Adapt Bâti Confort” aura trois objectifs principaux :

– Faire émerger 50 opérations d’adaptation de bâtiments existants, mettant en œuvre des solutions passives ou des équipements de rafraîchissement efficaces ;

– Suivre, évaluer ces projets dans la durée avec une méthode pertinente et multi-critères. Permettant d’identifier les gains de confort, les économies d’énergie, les réductions des émissions carbone ou encore le coût ;

– Animer, sensibiliser et former largement jusqu’à 500 collectivités, 3 000 acteurs du bâtiment, de l’immobilier et de l’aménagement, 300 prescripteurs. Ainsi que capitaliser et communiquer toutes les informations et enseignements vers le grand public, les élus, la presse. Ceci, en utilisant les réseaux sociaux et le site “Plus Fraîche Ma ville” en particulier.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !