En cours depuis 3 ans, le partenariat entre Lafarge et SNRB a permis de développer les bétons bas carbone EcoPact en Ile-de-France...
![La construction de la médiathèque d’Herblay (95), réalisée par SNRB, intègre 1 200 m3 de béton auto-plaçant EcoPact. [©Lafarge France]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/07/18-Lafarge-EcoPact-IdF.jpg)
Val-d’Oise. En janvier 2022, Lafarge et l’entreprise générale SNRB, implantée à Ermont (95), ont noué un partenariat en faveur de l’environnement. Une collaboration qui consiste à accélérer l’usage de bétons bas carbone sur le marché francilien. Du côté de SNRB, cela se traduit par l’utilisation de la gamme de bétons à empreinte carbone réduite EcoPact sur tous ses chantiers. Tandis que Lafarge s’engage à apporter un soutien technique et commercial complet.
Trois ans plus tard, le bilan est plus que positif. De nombreux chantiers emblématiques ont vu le jour dans la région avec ces solutions vertueuses. A l’image de la médiathèque d’Herblay (95), qui intègre 1 200 m3 de béton auto-plaçant EcoPact, qui ont permis d’économiser 130 t de CO2.
Au service d’une construction responsable
Entreprise régionale à taille humaine, SNRB conçoit, construit et réhabilite des lieux d’enseignement, de culture, de sports et de loisirs. Mais aussi d’habitation et de travail. Avec plus de 800 chantiers à son actif et un chiffre d’affaires de 40,7 M€ en 2024, elle s’est imposée comme un acteur clef de la construction durable en région parisienne. En effet, l’entreprise est la première en Ile-de-France à avoir signé un partenariat EcoPact. « Nous sommes heureux des progrès réalisés, déclare Mahmut Cakir, dirigeant de SNRB. Avec 3 ans de recul, force est de constater que l’implication des équipes de Lafarge, du laboratoire, du centraliste… a été déterminante dans la réussite de ce partenariat. Nous partageons la même ambition : construire mieux, avoir moins d’émissions. »
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !