Lafarge : Une première en Europe pour l’économie circulaire

Yann Butillon
13/09/2023
Modifié le 05/10/2023 à 14:29

Afin de favoriser l’économie circulaire, Lafarge a investi 2,5 M€ sur son site de Saint-Laurent-de-Mure (Rhône).

L’installation Lafarge France de Saint-Laurent-de-Mure. [©Lafarge]
L’installation Lafarge France de Saint-Laurent-de-Mure. [©Lafarge]

Afin de favoriser l’économie circulaire, Lafarge a investi 2,5 M€ sur son site de Saint-Laurent-de-Mure (Rhône). Le but est d’y appliquer les principes technologiques EcoCycle, avec une installation nommée “Advanced Crushing”. Sur site, le procédé industriel repose sur une technologie de broyage appliquée, pour la première fois, en Europe au recyclage. Elle permet d’isoler, dans les bétons de démolition, des matériaux de grande finesse et à forte concentration en ciment. Pour ensuite les transformer en constituants décarbonés utiles à la fabrication de nouveaux ciments.

Lire aussi : Holcim booste le recyclage des matériaux

.

.

Avec cette nouvelle installation, Lafarge fait jouer la complémentarité de ses activités granulats, ciment et béton, pour accélérer la montée en puissance de l’économie circulaire. Aujourd’hui en France, selon l’organisme Recybéton, 80 % des bétons de déconstruction sont déjà valorisés. De manière très majoritaire dans des applications routières. En choisissant l’upcycling et en réintroduisant ces bétons de démolition dans la chaîne de fabrication du ciment et du béton, Lafarge renforce la valeur des matériaux de démolition. Ceci, afin de construire la ville d’aujourd’hui avec les matériaux de la ville d’hier.

D’une manière concrète, la nouvelle installation associe un système de broyage à pression variable avec un système de flux d’air. De quoi permettre de désolidariser et de récupérer la pâte cimentaire pendant l’opération de concassage, sans broyer le granulat d’origine.

Une première en Europe

En plus de l’apport de granulats recyclés pour la fabrication de bétons neufs bas carbone, la nouvelle installation va produire un constituant pour la fabrication du ciment, à la fois recyclé et décarboné. Les fines de ciment qui, dans un processus classique de concassage, restent “collées” au sable, deviennent désormais une source de matériaux alternatifs recherchée pour compléter le clinker. Et pour en réduire la part dans la composition finale d’un ciment, donc de baisser son poids carbone.

« Le développement du circulaire est un pilier majeur de notre stratégie, explique François Petry, Dg France de Lafarge. Cette nouvelle unité de production de Lafarge Granulats à Saint-Laurent-de-Mure est une étape décisive pour développer la réutilisation des matériaux de démolition. Récupérer les fines du béton concassé pour les réutiliser comme constituant décarboné dans le processus cimentier est une première en Europe. Et un pas de géant dans le projet écologique de construire la ville de demain avec les matériaux de la ville d’hier. »

Entrée en fonction en ce mois de septembre, l’unité va servir de pilote pour un déploiement national, prévu au cours de l’année 2024.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !