Lafarge lance TectorPrint pour l’impression 3D béton

Arnaud Le Brun
07/05/2024

Au début du mois d’avril 2024, Lafarge a lancé TectorPrint, sa gamme d’encres bétons pour l’impression 3D dans la construction.

Les encres 3D béton de la gamme TectorPrint de Lafarge couvrent des niveaux de résistance à la compression allant de 25 MPa à 90 MPa. [©Lafarge]
Les encres 3D béton de la gamme TectorPrint de Lafarge couvrent des niveaux de résistance à la compression allant de 25 MPa à 90 MPa. [©Lafarge]

Via l’impression 3D béton, la révolution de la construction est en marche. En effet, la fabrication additive peut réduire la matière consommée jusqu’à 50 % par rapport à la construction classique. De plus, ce procédé constructif innovant offre une créativité unique dans la conception architecturale.

Lire aussi : Holcim investit dans la technologie d’impression 3D Cobod

.

.

Lafarge en est bien conscient et de lancer, en avril 2024, en France, sa gamme d’encres d’impression 3D. Baptisée TectorPrint, cette dernière permet de produire des éléments structurels, Mais aussi des boîtes de réservation, des coffrages… Ces solutions couvrent des niveaux de résistance à la compression allant de 25 MPa à 90 MPa. Ce qui permet d’obtenir une vitesse d’impression particulièrement élevée.

Une encre béton bas carbone

Par ailleurs, la gamme TectorPrint propose une encre béton à empreinte environnementale réduite. Une solution qui possède une résistance mécanique identique à celle des encres standards. « Les meilleurs experts de notre centre d’innovation mondial sont installés à Saint-Quentin-Fallavier, près de Lyon, précise Xavier Guesnu, directeur général Lafarge France. Ils sont investis depuis plusieurs années aux côtés des principaux acteurs de ces nouvelles technologies 3D. Leurs travaux nous permettent aujourd’hui de proposer TectorPrint en France. Ceci afin de dessiner ensemble, dès aujourd’hui, un secteur de la construction toujours plus innovant et durable. »

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !