Lafarge : Et Ductal devient bardage

Rédaction
21/10/2015

L’ITE sous bardage constitue un développement récent chez Lafarge. D’autant que celui-ci est placé sous le signe du Ductal, le béton fibré ultra performant (Bfup) de la marque.

2-iBLM-103-Ductal-Bardage-iBLM-103-BDL’ITE sous bardage constitue un développement récent chez Lafarge. D’autant que celui-ci est placé sous le signe du Ductal, le béton fibré ultra performant (Bfup) de la marque. Pour le cimentier, l’objectif est d’offrir aux architectes une solution minérale standard, créative, économique et durable. Ceci, pour des applications en immeubles de bureaux, en centres commerciaux, en bâtiments publics et en logements collectifs. A l’image de la nouvelle résidence pour étudiants située porte de Vanves, à Paris (notre illustration), signée Jacques Ripault.

D’une manière générale, les panneaux sont proposés en trois dimensions (1,20 m x 1,20 m/2,40 m/3,60 m), pour une épaisseur de 15/16 mm et un poids de l’ordre de 35 kg/m2. Ils sont associés à des systèmes de fixation courants sur le marché. Préfabriqués par un réseau d’industriels formés et agréés, ils se distinguent par nombre de variations au niveau du design (couleurs, textures et traitement des angles).

Par ailleurs, Ductal possède une très faible porosité, ce qui lui confère une excellente durabilité. Ses performances mécaniques et surtout sa ductilité offrent une bonne résistance aux chocs, en faisant la solution idéale pour traiter les rez-de-chaussée. Aujourd’hui, la solution est en demande d’Avis technique.

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  1. mhunaultl@outlook.com

    Bonjour
    A la recherche d’une solution pour construire une île flottante mobile de 750 m de diamètre et 120 m de hauteur serait ’il envisageable d’utiliser du béton au lieu de l’acier traditionnel et quelle en serais les avantages et limitations. (Poids, densité, résistance, perméabilité, durabilité,)
    Cordialement
    Michel HUNAULT
    6, rue Lordat
    65000 Tarbes
    mhunaultl@outhlook.com.

    1. redaction

      Bonjour,

      Le béton est compatible avec une construction en milieu maritime, à la condition de prendre des précautions : il faut que le béton soit formulé pour ce type d’utilisation. La norme béton passe NF EN 206/CN passe en revue tous les cas de figure dont celui-ci.
      De la même manière, le béton peut être formulé pour répondre à l’ensemble des exigences que vous énumérez. Sa masse volumique est de 2,4 environ. Sa résistance peut atteindre les 250 MPa, mais les courants dits courants oscillent entre 20 et 30 MPa. Pour les ouvrages d’art (type piles du viaduc de Millau, nous sommes dans la famille des BHP avec une résistance de 80 MPa environ). La catégorie au dessus est ce qu’on appelle les Bfup (bétons vibrés à ultra-hautes performances. Le Ductal de Lafarge en fait partie (il est le premier) tout comme le SmartUP de Vicat ou encore de BSI d’Eiffage. Ce sont des matériaux ayant une perméabilité quasi nulle de une durabilité extrême. EDF a choisi ce matériau pour remplacer des poutres métalliques dans ses tours aéro-réfrigérantes dans deux de ses centrales nucléaires (je ne sais plus lesquelles). Il semble qu’elles n’ont pas bougé une bonne dizaine d’années après leur installation dans un milieu à la fois chaud et très humide.
      Pour mémoire aussi, durant le seconde guerre mondiale les Américains ont construits des bateaux en béton dont certains ont servi durant le Débarquement.
      Pour compléter ma réponse, je ne vois pas de limitation à l’emploi du béton – sous réserve de très bien le formuler. Côté avantage : il peut être coulé en place à la forme précise dont on a besoin; des éléments constitutifs peuvent être préfabriqués à l’avance. Il existe aussi des armatures en inox (c’est plutôt cher, mais cela limite, voire annule le risque de corrosion. On peut aussi prévoir des systèmes de protections cathodiques des armatures. Des éléments de ce type ont été placé sur le quai flottant en béton installés à Monaco il y a quelques années. Et n’oublions pas que nombre de plates-formes pétrolières ont des jambes en béton…

      Frédéric Gluzicki