Le Groupe Lamotte choisit le ciment Hoffmann Green H-UKR

Muriel Carbonnet
11/07/2025
Modifié le 11/07/2025 à 11:27

Dans l’opération La Ruche près d'Angers, l’usage du ciment Hoffmann Green H-UKR par le Groupe Lamotte pour les fondations permet de concilier performance énergétique et faible impact environnemental.

L’ensemble se compose de 4 bâtiments, pour une surface totale de bureaux de 21 280 m². Les A, B, C et D vont du R+4 au R+6.[©Groupe Lamotte]
L’ensemble se compose de 4 bâtiments, pour une surface totale de bureaux de 21 280 m².[©Groupe Lamotte]

Ille-et-Vilaine. Au cœur de la Zac Atalante ViaSilva, entre Rennes et Cesson-Sévigné, le programme mixte La Ruche intègre la démarche environnementale portée par le groupe Lamotte. Il est ainsi certifié Breeam niveau “Very Good” et labellisé Biodivercity. Pensée comme un espace hybride mêlant bureaux, commerces et logements, l’opération mise sur des matériaux décarbonés pour répondre aux exigences les plus ambitieuses de la RE 2020. L’usage du ciment Hoffmann Green H-UKR pour les fondations permet de concilier performance énergétique et faible impact environnemental. Ceci, sans compromettre la qualité ou la durabilité de l’ouvrage.

Une empreinte carbone réduite

Le résultat ? Une empreinte carbone réduite de 70 %, soit 3,5 fois moins d’émissions de CO2 qu’un CEM I classique (252 kg de CO2/t pour le ciment Hoffmann, contre 827 pour le ciment Portland). Mieux encore, sa fabrication nécessite 10 fois moins d’énergie, grâce à l’utilisation de co-produits industriels, dans une logique d’économie circulaire. Au niveau de la mise en œuvre, le produit bas carbone permet une cadence de chantier habituelle. CNR Construction réalise actuellement le gros œuvre de ce programme immobilier ambitieux, à deux pas de la station de métro Atalante.

L’ensemble se compose de 4 bâtiments, pour une surface totale de bureaux de 21 280 m². Les A, B, C et D vont du R+4 au R+6. Répartis sur 3 niveaux de sous-sol, les bâtiments intègrent 298 places de parking, ainsi que 21 places extérieures. Les rez-de-chaussée répondent à la réglementation ERP de 5ᵉ catégorie. Et intègrent une halle couverte centrale dans le prolongement du parvis piéton. Cette halle de convivialité de 600 m², pensée sous forme de rue active, sera accessible à un public extérieur à La Ruche. Les équipes Lamotte ont lancé la construction de l’ensemble immobilier cet été. La livraison du programme de bureaux est prévue pour début 2027.

« Nous sommes fiers et heureux d’avoir, aux côtés de nos partenaires BHR et CNR Construction, positionné le ciment Hoffmann Green H-UKR sur le projet La Ruche. Un ensemble tertiaire emblématique engagé dans une démarche de décarbonation. Une réussite opérationnelle que nous espérons renouveler sur d’autres projets du Groupe Lamotte, en visant, pourquoi pas, un partenariat d’envergure », conclut Alexandre Silliau, responsable du développement commercial Bretagne pour Hoffmann Green.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !