Dans le cadre de sa stratégie de gestion durable des eaux pluviales, Valenciennes Métropole a réalisé, durant l’automne, un important chantier à Marly (59) pour améliorer la qualité des rejets dans le milieu naturel.
![Le décanteur hydro-dynamique DDselect présente une emprise au sol extrêmement réduite, jusqu’à 10 fois moins volumineux qu’un décanteur lamellaire et 30 fois moins qu’un bassin de décantation. [©Stradal]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/9-Stradal-Valenciennes-Marly-1024x683.jpg)
Nord. Dans le cadre de sa stratégie de gestion durable de ses eaux pluviales, Valenciennes Métropole a réalisé, durant l’automne, un important chantier à Marly. Ceci, pour améliorer la qualité des rejets dans le milieu naturel.
A cette occasion, deux dispositifs de dépollution par décantation hydro-dynamique DDselect de Stradal, d’un diamètre de 3 m, ont été installés. Ils sont destinés à préserver la Rhonelle, un cours d’eau local particulièrement sensible. Jusqu’alors, le réseau unitaire saturait lors de fortes pluies, entraînant des rejets pollués. Désormais, les eaux usées vont à la station d’épuration, tandis que les eaux pluviales sont pré-traitées. Capables de filtrer 750 l/s, les DDselect captent macro-déchets et micro-polluants. La technologie repose sur une combinaison de la gravité et d’une force centrifuge générée par un vortex. La décantation hydro-dynamique se distingue par sa capacité à retenir les particules intermédiaires de 63 μm – l’équivalent d’un cheveu humain –, assurant ainsi une protection renforcée de la Rhonelle.
Un béton bas carbone fourni par Stradal
Les DDselect sont constitués d’une enveloppe en béton bas carbone. Ce béton est réalisé à l’aide d’un ciment de type CEM III/A PM-ES fourni par Eqiom.
L’utilisation de ce type de ciments permet au béton d’atteindre des performances mécaniques importantes. Mais aussi de répondre aux agressions chimiques les plus sévères. Et enfin, de fortement réduire le bilan carbone avec 169 kgCO2éq/m3. Soit plus de 50 % par rapport à un m3de béton traditionnel.
Ces structures garantissent une étanchéité parfaite, une excellente résistance (plus de 50 ans de durée de vie estimée) et sont recyclables. Elles proviennent d’une filière locale utilisant des matériaux de proximité. Compact et optimisé, le décanteur hydrodynamique DDselect présente une emprise au sol extrêmement réduite, jusqu’à 10 fois moins volumineux qu’un décanteur lamellaire et 30 fois moins qu’un bassin de décantation. Un atout majeur pour les chantiers urbains et les zones contraintes. Ce projet illustre l’engagement de la métropole pour un développement durable et la préservation de la biodiversité.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !