A Loos (59), la tour Kennedy, s’est transformée en vitrine de l’économie circulaire après sa démolition. Les matériaux de la tour vont continuer de vivre en étant réemployés localement.
![La tour Kennedy à Lille n’existe plus, mais ses matériaux vont continuer de vivre grâce aux équipes de Neo-Eco et de Partenord Habitat. [©Neo-Eco]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/08/28b-Neo-Eco-Lille-Web.jpg)
Nord. Le dimanche 20 juillet 2025, la tour Kennedy de Loos, près de Lille, a été “foudroyée”. C’était la plus haute tour d’habitation des Hauts-de-France. L’édifice de 95 m pour 28 étages laisse place à un projet inédit en matière de déconstruction circulaire. Menée par Neo-Eco et Partenord Habitat, l’opération constitue une première en France. Par l’ampleur de la valorisation des matériaux issus d’une démolition à l’explosif.
Une valorisation significative
Dès septembre 2023, un diagnostic PEMD (produits, équipements, matériaux, déchets) a permis d’identifier les gisements réemployables. Sur cette base, une stratégie circulaire a été élaborée pour définir le budget, le planning et comment se coordonner avec les acteurs locaux. Neo-Eco a aussi rédigé les pièces du dossier de consultation des entreprises, en intégrant l’économie circulaire et a accompagné la sélection du groupement de déconstruction.
Le chantier a ainsi abouti à des résultats significatifs :
- 19 000 t de béton valorisées en voirie et remblais, dont 2 000 t de granulats de type 1 ;
- 140 t d’éléments réemployés localement, répartis en 18 catégories (marches granitos, carreaux de façade, bordures de granit, sanitaires, caméras de surveillance…) ;
- un recyclage en boucle fermée.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !