La rampe à vélos de l’Avant-Seine

Frédéric Gluzicki
15/01/2026

A Paris, le cabinet d’architecture Gensler signe une rampe à vélo inédite, dans le cadre du projet de réhabilitation de l’ensemble immobilier Avant-Seine.

Le fût porteur de la rampe à vélos présente une finition matricée très minérale. [©ACPresse]
Le fût porteur de la rampe à vélos présente une finition matricée très minérale. [©ACPresse]

Paris. Sur les bords de la Seine, dans le XIIIe arrondissement parisien, le projet Avant-Seine consiste en une vaste réhabilitation d’un ensemble immobilier de bureaux du début des années 2000. L’objectif est de rendre cette construction plus en phase avec les attentes en termes de performances thermiques et de la mettre au goût du jour. A la manœuvre, Gensler, cabinet d’architecture américain dans plus de 100 pays et opérant en France depuis 6 ans. Côté travaux, c’est l’entreprise Petit (groupe Vinci) qui officie.

La particularité du bâtiment est de bénéficier de deux accès situés à des niveaux différents : d’un côté, en rez-de-chaussée et, de l’autre, en rez-de-quai, positionné environ 13 m plus bas. « Avec le développement des modes de déplacement doux, un parking à vélos est intégré au projet, explique Anthony Joyeux, architecte associé au cabinet Gensler France. Pour pouvoir y accéder à partir du rez-de-chaussée, nous avons imaginé la création d’une rampe hélicoïdale… »

Geste architectural du projet

Ouvrage singulier, il s’articule autour d’un fût matricé, dont le design présente une structure à cannelures éclatées. Un aspect obtenu par l’intermédiaire d’une matrice Reckli. « Pour cet élément central, nous voulions un côté brut, minéral, structurel. » De forme oblongue, le fût se développe sur 7,20 de long pour 2,20 m de large et une hauteur globale de 16 m. Il est creux pour permettre d’y installer un ascenseur monte-vélos. Autour prend place une rampe continue de 2,40 m, présentant une pente de 12 %. Pour l’emprunter, il sera nécessaire de descendre de son vélo… Sa surface est balayée pour une meilleure adhérence. La sous-face, elle, est ultra-lisse, pour des questions d’esthétique.

La rampe s’inscrit dans une trémie spécialement aménagée. Geste architectural du projet, elle bénéficiera d’une création artistique au niveau des voiles encadrant la trémie. Et d’un éclairage étudié.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !