La France trace la voie vers la neutralité carbone en 2050

Muriel Carbonnet
15/12/2025

Dix ans après l’Accord de Paris, la France fait un pas décisif dans sa planification écologique, avec la publication de son projet de troisième Stratégie nationale bas carbone (SNBC 3).

Avec la SNBC 3, la France se positionne résolument sur la voie d’une transition écologique ambitieuse. [©Alkern]
Avec la SNBC 3, la France se positionne résolument sur la voie d’une transition écologique ambitieuse. [©Alkern]

Dix ans après l’adoption de l’Accord de Paris, la France franchit une nouvelle étape de sa planification écologique. Avec la publication de son projet de troisième Stratégie nationale bas carbone (SNBC 3).

Ce texte entre désormais dans une ultime phase de consultation et pourra encore être ajusté avant sa publication finale, prévue au premier trimestre 2026. La SNBC 3 repose sur huit objectifs clefs. Parmi lesquels la réduction de moitié des émissions territoriales d’ici 2030 par rapport à 1990, l’arrêt de la production d’électricité à partir de charbon dès 2027. Ou encore, la sortie des énergies fossiles d’ici 2050. Elle souligne aussi l’importance de la sobriété énergétique, de la gestion durable des ressources naturelles. Et d’une transition juste qui préserve l’emploi et le pouvoir d’achat.

Une feuille de route réaliste

Lancée par le Président de la République en 2022, l’initiative vise à intégrer les impératifs économiques et sociaux dans la transition écologique. Avec l’ambition de faire de la neutralité carbone un moteur de croissance durable. La SNBC 3 se veut un guide pour orienter les stratégies industrielles vers la décarbonation. Et aider les citoyens à adopter des solutions plus vertes.

Fruit de trois années de travail collectif, associant tous les ministères, les filières économiques, les experts scientifiques et les collectivités locales, la SNBC 3 trace une feuille de route réaliste.

Sa mise en œuvre nécessite une déclinaison à l’échelle locale, afin que les leviers les plus adaptés à chaque territoire puissent être mobilisés.

Avec la SNBC 3, la France se positionne sur la voie d’une transition écologique ambitieuse, capable de mobiliser les ressources et technologies nécessaires pour un avenir décarboné.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !