Après plus de 50 ans d’exploitation, la centrale à bétons d’Entzheim a été entièrement reconstruite en totalité. Plus moderne et performante, elle s’inscrit dans la stratégie de développement durable d’Eqiom.
![Centrale à béton d’Eqiom à Entzheim. [©Eqiom]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/08/19-Eqiom-Entzheim-67-Web.jpg)
Bas-Rhin. Après plus d’un demi-siècle d’activité, la centrale à bétons d’Entzheim vient de franchir une étape majeure : sa reconstruction intégrale après sa déconstruction. Porté par Eqiom, ce projet d’un an a permis de doter le site d’une installation moderne et conforme à la norme NF. La nouvelle centrale s’appuie sur un malaxeur à doubles arbres horizontaux Sonthofen BHS de 2,5 m³. Cette technologie permet d’augmenter la capacité de production horaire à 75 m³, contre 50 m³ auparavant, soit une production annuelle potentielle de 80 000 m³. Avec neuf centrales régionales, Eqiom peut répondre ainsi aux besoins d’environ 500 clients.
Une modernisation en faveur de l’environnement
Côté environnement, l’installation intègre un système de recyclage complet des eaux de process. Fonctionnant en circuit fermé, il évite tout rejet extérieur. Les eaux de lavage des équipements et des camions sont totalement réutilisées, après séparation des solides et des liquides via un filtre-presse. Les eaux pluviales, quant à elles, sont stockées et redirigées vers la production dans la limite des capacités de rétention. L’approvisionnement du site s’inscrit aussi dans une logique de proximité et de valorisation. Les granulats proviennent de carrières locales. Une partie est issue de terres excavées pour limiter le recours aux ressources naturelles. Les ciments sont fournis par la cimenterie Eqiom d’Héming et intègrent aussi des formulations à empreinte carbone réduite.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !