Kronimus au service du site thermal de Nancy

Muriel Carbonnet
24/10/2025
Modifié le 24/10/2025 à 12:48

La Métropole du Grand Nancy a réaménagé les abords du site thermal historique et du secteur Blandan avec une ambition claire : conjuguer patrimoine Art Nouveau, qualité urbaine et transition écologique.

Pavés à arêtes vives pour les pistes cyclables, murs de soutènement et caniveaux City Truck de Kronimus. [©Kronimus]
Pavés à arêtes vives pour les pistes cyclables, murs de soutènement et caniveaux City Truck de Kronimus. [©Kronimus]

Meurthe-et-Moselle. La métropole du Grand Nancy a réaménagé les abords du site thermal historique et du secteur Blandan. Avec, pour ambition, de conjuguer patrimoine, qualité urbaine et transition écologique. La volonté de revaloriser le quartier a donc donné lieu à une vaste opération de rénovation. Ce projet a mis en lumière la richesse du patrimoine Art Nouveau de la ville. Tout en intégrant des infrastructures contemporaines. Ce sont les solutions en béton sur mesure de Kronimus, qui ont joué ici un rôle déterminant. Ainsi, l’industriel du béton a fourni 7 960 m2 de pavés, 4 446 m de bordures techniques, 96 m de murs de soutènement, 65 m de raccord spéciaux et 54 m de quai de bus.

Un aspect esthétique

En plus du caractère primordial porté par l’aspect esthétique, ces solutions s’articulaient autour de deux objectifs majeurs. A savoir apaiser la voirie, en réduisant sa fonction routière au profit des mobilités douces. Et densifier la trame végétale, tout en améliorant la gestion des eaux pluviales par infiltration. Si certains pavages standards ont été employés pour les voiries, la majorité des éléments ont fait l’objet d’adaptations spécifiques.

Côté infiltration, des pavés drainants issus du catalogue Kronimus ont été retenus. Et des murs de soutènement intégrant des dispositifs d’infiltration ont été spécialement développés pour l’opération. « Le projet devait initialement se faire en pierre naturelle, indique Bertrand Eggimann, responsable prescription chez Kronimus Mais grâce à un important travail de prescription, nous avons su convaincre la Métropole d’opter pour des solutions en béton ». Le travail sur la colorimétrie a aussi été très poussé, avec, pour résultat, un camaïeu de beiges évoquant parfaitement les tonalités ocres du site thermal.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !