Modifié le 05/02/2026 à 12:19

La gamme éco-conçue Impakt de KP1 franchit un nouveau cap avec Impakt+, une offre de solutions préfabriquées en béton bas carbone.

Prédalle présente dans la gamme Impakt de KP1. [©KP1]
Prédalle présente dans la gamme Impakt de KP1. [©KP1]

KP1 franchit une nouvelle étape pour réduire de 50 % son impact carbone d’ici 2031 et ainsi aller au-delà des exigences fixées par la RE 2020. Un nouveau cap pour décarboner la construction, qui se concrétise avec le lancement de la gamme Impakt+. Cette dernière s’appuie sur 2 solutions clefs destinées aux planchers et aux murs préfabriqués bas carbone. La première n’est autre que la prédalle Impakt+ IC9, qui affiche la plus faible empreinte carbone dans sa catégorie, soit 8,74 kg éq.C02/m2. La seconde, le prémur Impakt+ IC19, compète l’offre avec une empreinte carbone limitée à 19,1 kg éq.C02/m2.

En parallèle, KP1 lance la poutre Impakt qui permet un gain carbone jusqu’à 15 % par rapport à une poutre précontrainte standard. Elle vient enrichir la gamme Impakt déjà composée de solutions planchers, prémurs, mais aussi de l’entrevous EMR 100 % en matière recyclée. La gamme Impakt intègre, entre autres, la prédalle Thermik Impakt IC14 et le prémur Impakt IC24. Les deux gammes éco-conçues, Imakt et Impakt+, répondent aux attentes des prescripteurs et des entreprises de gros œuvre. Ceci, afin qu’ils puissent proposer des solutions durables, performantes, économiques et rapides à mettre en œuvre sur chantier.

K-Lab, la fabrique à innovations de KP1

Développés au laboratoire K-Lab de Pujaut, près d’Avignon, tous les produits de la gamme Impakt et Impakt+ sont fabriqués à partir de bétons à moindre empreinte carbone. Des solutions intégrant des ciments à taux de clinker réduit. Il s’agit de formulations nouvelle génération conjuguées à la technologie du béton précontraint, réduisant jusqu’à 50 % l’empreinte carbone des systèmes constructifs. Et cela, tout en préservant la performance et la cadence des chantiers.

Au-delà de ces nouvelles formulations, le K-Lab présente son programme de recherche et de développement “No Limit”. Un plan qui permet d’accélérer la mise en place de solutions bas carbone performantes et durables. Pour accompagner cette stratégie bas carbone, KP1 a investi 1,8 M€ sur 3 ans pour moderniser ses usines de préfabrication. L’industriel installe, en particulier, des silos supplémentaires destinés à accueillir les nouveaux ciments et d’autres additions.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !